
LE SAVIEZ-VOUS ?
En Guyane Française on peut rencontrer près de 50 espèces de rapaces !
Une superbe diversité, tant en tailles, qu’en spécificités de technique de chasse, de régimes alimentaires, d’habitats, d’équipements et de capacités!
Voici quelques articles pour rentrer dans le monde des oiseaux de proies guyanais :
N’hésitez pas à commenter et partager si le contenu vous intéresse !
Encore un rapace très étonnant :
Déjà, il est étonnant et très appréciable de l’observer étant un oiseau « rare » à voir en Guyane, mais le Milan à long bec…
Voici un des rapaces les plus communs de Guyane : la Buse à gros bec
Si ce rapace est un des plus fréquemment observés, c’est notamment dû à son habitude de se percher au dessus des routes et…
L’étonnante relation entre un rapace et un singe :
Vous connaissez l’histoire du rapace qui suivait les singes, mais pas pour les manger ? A chaque fois que j’observe cet oiseau, c’est…
Rencontre avec le Macagua rieur !
Ce magnifique rapace au bandeau de Zoro est spécialisé dans la chasse aux reptiles. On l’observe souvent perché en haut d’un arbre, attendant…
Connaissez vous la particularité étonnante de la Buse buson ?
La Buse Buson a une particularité étonnante, elle est spécialisée dans la chasse de …crabes ! Autant les juvéniles que les adultes, les…
Séance de déparasitage et d’entretien des plumes pour la Buse buson immature !
L’entretien des plumes est une activité indispensable dans la vie des oiseaux et certains consacrent même plusieurs heures de la journée à cette…
Rencontre avec le plus puissant prédateur ailé des forêts tropicales humides américaines !
3 mois après notre rencontre avec le Jaguar et son petit (1) c’est la Harpie féroce qui nous est donnée à observer !…
Le faucon pèlerin est capable de voler à plus de 350km/h !
Le saviez vous ? Cette vitesse n’est bien sûr pas sa vitesse de croisière (en dessous des 100km/h) mais elle peut être atteinte…
Le beau faucon des chauves souris !
Oui c’est bien son nom, qui lui a été donné à cause de son régime alimentaire. Il chasse donc ses proies à l’aube…
La sublime Chevêche des terriers !
Pourquoi ce nom ? Moins éloquant que le nom de sa cousine européenne la Chevêche d’Athèna, la Chevêche des terriers a hérité de…
Recit d’une rencontre exceptionnelle avec une des majestés des forêts guyanaises :
L’aigle tyran, en poste d’affût, aux premières lueurs du jour. Levé avant le soleil, je déambulais, les paupières encore lourdes, longeant discrètement la…
Ce jeune Caracara à tête jaune a faim et il le fait savoir à ses parents !
Ce rapace est assez commun en Guyane, on le croise régulièrement car il s’est bien adapté à la présence de l’homme et en…
Le Caracara huppé
Un superbe rapace qu’on voit souvent évoluer au sol pour se nourrir.Opportuniste et charognard, on l’apercevera sans problème à côté des Urubus noirs,…
L’imposant balbuzard pêcheur !
Après l’avoir observé de nombreuses fois, à distance, sur le littoral Guyanais, un individu m’a accordé sa présence pendant un long moment. Saviez…
La buse roussâtre sur son poteau de chasse
Ce rapace a un régime généraliste couplé à des comportements opportunistes : Il peut chasser autant des reptiles, des mammifères, des oiseaux, des…
La Buse urubu juvénile se fait entendre !
Après avoir été nourris par ses deux parents par tout un tas de proies ( en majorité reptiles et amphibiens mais aussi des…
Lissage de plumes pour la Buse à gros Bec
L’entretien des plumes est indispensable dans la vie d’un oiseau et peut, selon les espèces, prendre des heures de travail chaque jour! Le…
La Petite buse
Une superbe rapace qu’on croise très peu souvent en Guyane, et uniquement en hiver puisqu’elle passe la période de reproduction en Amérique du…
Face à face matinal avec la Buse cendrée
Que fait-elle ? Comme moi, cette buse a installé son affût tôt ce matin. Depuis un perchoir, elle observe, patiemment, attendant qu’une proie…
La belle buse blanche en préparation matinale de son plumage
Cette Buse blanche s’est montrée plusieurs fois, au même endroit, à la même heure, en train de replacer et lisser ses plumes. Je…
Les jeunes Chevêche des terriers découvrent le monde extérieur !
Comme on vous l’a présenté dans l’article précédent, ces deux petites Chevêche ont grandi sous terre, dans un terrier ! Leurs terriers sont…
Nul besoin de s’enfoncer dans la forêt pour rencontrer l’Urubu à tête jaune.
Fréquent sur le littoral, en vol plané à basse altitude à la recherche de carcasse de poisson en bord de mer/rivière, d’animaux écrasés…
L’Urubu noir : un oiseau mal aimé, assurant pourtant la bonne santé de nos écosystèmes !
Pourquoi en a t-on une mauvaise image ? A première vue, c’est déjà son physique qui l’handicap dans l’affection qu’on pourrait lui porter…Mais…