La démarche

L’objectif principal est de s’interroger sur notre rapport au vivant

Avons-nous connaissance des espèces qui nous entourent, dans nos jardins, nos villes, nos forêts ?
Connaissons-nous plus de marques de voiture ou encore de noms de célébrités, que de noms d’oiseaux ou d’essences d’arbres ?
Savons-nous comment niche le Rouge-gorge familier qui côtoie nos jardins depuis toujours ?
Avons-nous conscience que les guêpes, que nous cherchons à éloigner de nos maisons, ont un rôle clef à jouer dans la pollinisation ?
Nous questionnons-nous sur les raisons de la perte de plus de 40% de nos hirondelles en France ?

Mais surtout, avons-nous les clés pour aider cette faune qui nous entoure ?

L’objectif de Permafaune est double :

Développer un regard sur la faune, mettre en lumière l’immense diversité de la vie qui grouille autour de nous aujourd’hui.

Offrir au plus grand nombre les conseils et gestes simples pour contrecarrer, à notre mesure, la chute des populations animales, et rendre ainsi pérenne la « vie sauvage ».

Machaon sur Vipérine

Et si nous faisions une colocation avec le vivant ?

En effet, avant de devenir « nos » villages, jardins, terrains, ces lieux étaient des espaces de vie de nombreuses espèces (passage, nourrissage, reproduction, …).

Qui suis-je ?

Un passionné au service du vivant

Formé en anthropologie, puis éducateur sportif dans le milieu du Kitesurf, spécialisé dans la pratique avec un public handicapé, je me suis nourri de nombreux voyages tout autour du globe, et aujourd’hui je me consacre à la protection de la vie sauvage, alarmé par l’urgence environnementale.

Aujourd’hui diplômé de permaculture, écoconstructeur, passionné d’ornithologie et d’éthologie ainsi que du monde vivant au sens large, je consacre dorénavant mon temps et mon énergie à la connaissance et à la préservation de la biodiversité.
Je suis tout particulièrement concerné par l’accueil de la faune dans nos jardins, par l’enseignement et la découverte de la nature et de ses merveilles !

Toujours en quête de savoirs naturalistes, je me forme chaque jour, par des lectures, des rencontres, et des sorties sur le terrain avant de partager mes découvertes dans mes nombreux articles naturalistes, mes sorties nature, et les ateliers et formations que j’organise.
J’agis également directement dans vos jardins, soit par du simple conseil à distance ou sur place, ou encore par de la conception et de l’aménagement de l’espace en faveur de plus de biodiversité.

Entre la Guyane française l’hiver et la France l’été, je consacre mon énergie à vous accompagner pour une meilleure connaissance et cohabitation sereine et positive avec le vivant.

Apprenons ensemble à répondre aux enjeux de la permaculture : prendre soin à la fois de soi, des autres, et de notre environnement.

%d blogueurs aiment cette page :