Séance de déparasitage et d’entretien des plumes pour la Buse buson immature !


L’entretien des plumes est une activité indispensable dans la vie des oiseaux et certains consacrent même plusieurs heures de la journée à cette tâche !

👉Pourquoi ?

Après avoir volé, s’être caché dans la végétation, s’être baigné, avoir chassé ou avoir été agressé, les plumes se décalent, se chevauchent, et demandent à être re-lissées, replacées.

Et ce, afin de permettre ensuite de retrouver toutes les capacités optimales de vol.

Le vol étant indispensable pour la chasse/pêche, pour se déplacer, pour les migrations, pour échapper aux prédateurs, etc.

Au delà de permette un vol optimal, des plumes entretenues permettent d’assurer les autres fonctions du plumages : une bonne isolation au froid, au chaud, aux vents, et même à la pluie ou à la baignade pour certains oiseaux grâce à l’aide de l’huile secrètée par la glande uropygienne.

De manière générale, le plumage assure aussi des fonctions dans la communication visuelle intra et interspécifique :

l’entretien des plumes permet notamment d’avoir un plumage attrayant en période de reproduction pour les mâles, d’avoir des couleurs vives et « propres » à exhiber pour séduire les femelles et chasser les concurrents.

👉Au cour de ces séances qui peuvent apparaître comme une « toilette », il va aussi s’agir de se « déparasiter » : enlever les impuretés, saletés et organismes parasites qui se glissent sur le plumage. On le fait grâce aux becs et parfois à l’aide des pattes, comme ici, a la manière des chiens, puisque le bec ne peut accéder au dessus de la tête.

Vous observerez dans le même but des oiseaux prendre des bains de soleil, bain de sable ou de poussière, des bains d’eau voir même des bains de fourmis qui les aident dans le déparasitage grâce à leurs sécrétions !

Buse buson immature – Buteogallus aequinoctialis – Guyane française- France – Mars 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :