Vous connaissez l’histoire du rapace qui suivait les singes, mais pas pour les manger ?
A chaque fois que j’observe cet oiseau, c’est d’abord venu d’une observation d’une troupe de singe, Saïmiri ou Tamarin à mains jaunes, qu’il suit à la trace.
Pourquoi ?
Au cœur de la Montagne des singes, nous avons aujourd’hui observé au même moment un Harpage bidenté au milieu d’un groupe de Tamarin aux mains jaunes ! 🦅🐒


Alors que le premier réflexe serait de penser que cet oiseau de proies convoitait un de ses petits singes noirs aux mains d’or, la réalité est plus étonnante encore :
Ce rapace est apparemment souvent observé au milieu de primates, afin de profiter de leur vacarme/leurs mouvements peu discrets dans les arbres qui font fuir une panoplie d’insectes, de lézards, ou encore de micro-mmamiferes, qui, sortant en panique de leurs cachettes/camouflages, se retrouvent à la merci du milan.
Encore un fabuleux exemple d’adaptation au milieu, aux espèces, et la construction de relation symbiotique pour survivre.
Peut être que si les singes tolèrent sa présence, c’est qu’en échange, la présence d’un rapace pourrait dissuader la venue d’un autre, plus grand, qui serait, lui, un prédateur réel pour les singes.
Un partenariat encore hypothétique, mais la nature est très certainement étonnante et merveilleuse
Harpagus bidentatus – Guyane Française – France- Janvier 2022
Zoom sur le Saïmiri, ou singe écureuil, un des singes les plus courant de Guyane !
Avec un corps de 30cm~ et 40cm~ pour la queue il peut peser jusqu’à plus d’1kg. Une chose étonnante sur son poids : pendant la…
Connaissez-vous le tamarins à mains dorées ?
La vie sauvage est partout autour de nous, jusque sur les infrastructures humaines ! Il suffit juste de lever la tête et leur accorder notre…
Votre commentaire