Ce superbe mammifère, appelé aussi Martre à tête grise, est un mustélidé, au même titre que les Loutres et le Grison en Guyane.
A la différence des loutres, les Tayra sont terrestres et arboricoles !
Elles sont particulièrement bien équipées pour évoluer dans les arbres, montant régulièrement à des hauteurs remarquables, jusqu’en canopée !
Ses pattes puissantes et ses longues griffes lui permettent de monter et descendre des arbres avec aisance et sa longue queue touffue caractéristique lui offre l’équilibre pendant ses déambulations dans les arbres, tout comme les saïmiri.
Que mange t-elle ?
La Tayra est un grand prédateur, derrière les emblématiques félins, elle fait figure de grand danger dans la forêt pour de nombreuses espèces !
En effet, ce mustélidé a un régime très vaste (omnivore) et va se tourner à la fois vers des vertébrés et invertébrés : mammifères, oiseaux, reptiles, arthropodes mais aussi des fruits, des œufs et du miel.
Les proies ne sont généralement pas très grandes ( nous l’avons observés l’année dernière chassant un lézard Ameiva Ameiva d’une vingtaine de centimètres) mais dans d’autres pays d’Amérique du sud, plusieurs observations de tentatives de prédation de singes ont été notées (notamment Tamarin à mains dorées et Saïmiri) bien qu’il n’y a eu aucune preuve de prédation réussie.
Les proies semblent être repérées essentiellement par l’odorat, la vue n’étant pas très bien développée. Ils utilisent leurs griffes pour creuser, retourner le sol, le bois, les pierres ou arracher l’écorce des arbres afin de débusquer des proies. Ils parcourent jusqu’à 7km par jour à la recherche de nourriture !
Période d’activité ?
La Tayra se rencontre régulièrement de jour en Guyane, étant particulièrement actif entre l’aube et le crépuscule. Cette activité diurne pourrait s’expliquer en partie par le fait que la plupart des éléments de son régime alimentaire sont mieux détéctés la journée (les proies aux mœurs nocturnes sont chassés à l’aube et au crépuscule ) et par la présence la nuit d’autres prédateurs de tailles moyenne avec qui elle éviterait ainsi la compétition.
Pendant ses temps de repos, elle peut utiliser des cavités dans les arbres ou des terriers.

Faits étonnants :
Les Tayra ont été observés entrain de cacher de la nourriture dans le but de la consommer plus tard. Jusque là, rien de très étonnant, étant un comportement déjà observé chez les écureuils, Géai, pics et bien d’autres espèces.
Cependant, les observations de mise en cachette ici concernent des fruits non murs suggérant une volonté de bénéficier d’une source de nourriture avant qu’une forte concurrence n’ait lieu !
En effet une grande variété d’animaux rentrent en compétition pour les fruits mûrs, et les Tayra interviendraient avant, en choisissant avec précision les stades de maturation de ces fruits pour la mise en cache, non seulement pour éviter la compétition mais aussi peut être en s’assurant qu’ils continuent leurs processus de maturation pendant la mise en cache!
En effet les Tayra n’ont pas les bactéries symbiotiques dans leurs systèmes digestifs nécessaires à la digestion de fruits non mûrs.
Ainsi, à la différence de (quasi) tous les autres animaux qui cachent de la nourriture, les Tayra cachent de la nourriture qu’elles ne peuvent pas consommer au moment où elles les cachent !
Se posent ainsi les questions de la capacité de se souvenir de l’emplacement des cachettes, du type d’aliments mis en cache et donc de leur processus de maturité.
Ce qui génère dans la communauté scientifique de vifs débats sur la capacité a anticiper l’avenir, faire des choix et des actions individuelles avec des projections dans le temps.
Un exemple de plus de comportements qui suggèrent de multiples capacités cognitives complexes chez ces animaux encore peu connues et comprises.
Des menaces pour l’avenir de cette espèce :
Les prédateurs « naturels » connus de la Tayra sont le Jaguar, l’Ocelot, la Harpie et très probablement le Puma, mais aucun de ces prédateurs ne menacent l’avenir de la Tayra dans son milieu naturel.
Comme de nombreuses espèces, c’est la disparition et la fragmentation de leur habitat qui est la cause de la chute de population des Tayra en Amérique du sud.
Certaines sont encore prélevées dans la nature pour être mises en domestication.
POUR EN SAVOIR PLUS / SOURCES
Eira barbara. Article in Mammalian Species · September 2009. S TEVEN J. PRESLEY , PROGRAM IN ECOLOGY AND CONSERVATION BI –
OLOGY , D EPARTMENT OF BIOLOGICAL SCIENCES , T EXAS T ECH U NI-
VERSITY , LUBBOCK 79409-3131
MAMMALIAN SPECIES No. 636, pp. 1–6, 3 figs. Eira barbara. By Steven J. Presley. Published 12 May 2000 by the American Society of Mammalogists
Activity patterns of tayra ( Eira barbara ) across their distribution
Article in Journal of Mammalogy · January 202.Lana Resende de Almeida
Behaviour of the Tayra Eira barbara near Medellín, Colombia: preliminary data from a video-capturing survey. Carlos A. DELGADO-V, Andrés ÁRIAS-ALZATE, Sebastián BOTERO andJuan D. SÁNCHEZ-LONDOÑO
Prospective thinking in a mustelid? Eira barbara (Carnivora)
cache unripe fruits to consume them once ripened. Fernando G. Soley & Isaías Alvarado-Díaz. Published online: 8 July 2011
Tayra (Eira barbara) landscape use as a function of cover types, forest protection, and the presence of puma and free-ranging dogs.
Rita Bianchi. Julianna M. A. Jenkins. Damon B. Lesmeister. Jéssica Abonízio Gouvea. Clarice Silva Cesário. Larissa Fornitano. Mateus Yan de Oliveira. Kimberly Danielle Rodrigues de Morais. Renan Lieto Alves Ribeiro. Matthew E. Gompper
DECOUVREZ D’AUTRES MAMMIFÈRES GUYANAIS
Le Singe Hurleur roux !
Présentation d’un singe qu’on entend bien plus qu’on ne le voit : Ces magnifiques singes couleur fauve, sont parmis les plus grands de Guyane avec les Ateles (1) et parmis les plus…
Zoom sur le Saïmiri, ou singe écureuil, un des singes les plus courant de Guyane !
Avec un corps de 30cm~ et 40cm~ pour la queue il peut peser jusqu’à plus d’1kg. Une chose étonnante sur son poids : pendant la saison des amours les mâles peuvent prendre…
Connaissez-vous le tamarins à mains dorées ?
La vie sauvage est partout autour de nous, jusque sur les infrastructures humaines ! Il suffit juste de lever la tête et leur accorder notre attention Apprenons à observer et à connaître…
Découvrons l’étonnante vie du Tamandua !
Une chance de croiser ce magnifique mammifère ! Et ce pour plusieurs raisons : Déjà parce que le Tamandua est essentiellement nocturne et crépusculaire. La journée il est souvent caché, se reposant…
La loutre à longue queue – loutre commune
Les surprises continuent en cette belle année 2022 ! Alors que l’on déambulait dans les rizières de Mana, en Guyane Française, pour observer les limicoles se nourrir dans ces grandes zones humides,…
Les secrets de la survie du Paresseux
Plusieurs lecteurs m’ont récemment demandé, comment font les paresseux pour survivre ?! Alors voilà quelques modestes éléments de réponse : Ces mammifères sont parmi les plus connus de la planète simplement grâce…
Présentation de l’atèle noir
Ombre chinoise avec l’Atèle noir en pleine acrobatie ! Le saviez vous ? L’Atèle noir, aussi appelé localement Singe araignée ou Kwata, est le plus grand singe de Guyane Française avec ses…
Une chouette rencontre pour notre retour en Guyane !
Présentation de ce beau Coati ! On a ici (très probablement) affaire à un mâle de plus de 2 ans. Au delà de l’évidence des caractéristiques morphologiques masculines, on détermine également cela…
Le rat arboricole à nez rouge
Makalata didelphoides pour le nom scientifique de ce rat imposant qui pèse jusqu’à 300 grammes. Alors que nous remontions une crique en Kayak, celui ci a traversé juste au dessus de nous…
Le grand Guerlingué ou Écureuil des Guyanes
Une nouvelle merveille de Guyane ! Il est le plus fréquemment observé des deux espèces d’écureuils présents en Guyane Française, le deuxième étant l’écureuil nain. Et encore, vu leur discrétion, leur camouflage,…
Rencontre et infos sur le plus petit écureuil de Guyane !
Le Petit guerlinguet ou Écureuil nain Neotropical (Sciurillus pusillus) Comment l’identifier ? On le distingue du deuxième écureuil présent en Guyane, le Grand Guerlinguet (1), car cet Écureuil nain est nettement plus…
Voici le superbe Capucin Brun !
Le saviez vous ? On peut observer des groupes mixte avec des Saïmiri rejoignant les groupes de Capucins. Pourquoi donc ? Il semblerait que ce soit les Saïmiri qui initient ces mélanges,…
Le Saki à face pâle mâle adulte !
Pour bien commencer le week-end : rencontre avec un Saki à face pâle mâle adulte ! Le saviez-vous ? Il semblerait que les Saki à face pale choisissent leur lieu pour passer…
Le Saïmiri volant
Contrairement aux Atèles noir et aux Singes Hurleur roux, les Saïmiri n’ont pas la queue préhensile. Ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas l’enrouler autour d’un support et l’utiliser pour s’y maintenir…
Votre commentaire