Aujourd’hui, construction du nid pour l’écureuil roux !


Aussi appelé « Hotte », le nid sera très souvent construit à la fourche d’une ou plusieurs branches, entre 5 et 15m de hauteur (ici ~10m).

On observe bien ici les feuilles (fraîches) toujours sur les branches (photo ci dessous) caractéristiques du nid d’écureuil construit au printemps/été !

Pensez à ce critère si vous vous baladez en forêt et souhaitez savoir à qui appartient ce nid dans les arbres !

Mais sur cette série de photo, on l’observe entrain de prélever de l’écorce fraîche avant de l’amener à l’intérieur du nid.

Photo 1 : L’écureuil commence à ronger l’écorce d’un côté…
Photo 2 : Il remonte en tirant/rongeant/détachant l’écorce au fur et à mesure…
Photo 3 : Une fois avoir sectionné la deuxième extrémité, il confectionne une boule avec l’écorce prélevée afin qu’elle puisse tenir dans la bouche pour le transport se libérant ainsi les 4 pattes pour se déplacer avec aisance.
Photo 4 : Voici le nid ! Dépôt des matériaux prélevés à l’intérieur du nid
Photo 5 : Indice de passage/prélèvement de l’écureuil roux pour confectionner son nid.

👉Le saviez-vous ?

L’écureuil roux peut créer et entretenir jusqu’à une dizaine de nids pendant la saison de reproduction !

Il semblerait qu’il s’agisse d’une technique permettant de troubler les prédateurs potentiels (Martre-des-pins, l’Autour des palombes, ..)

Mais dans le pire des scénarios, où le nid contenant les jeunes serait malgré tout trouvé, les nids secondaires permettent de changer les jeunes de place dans un nouveau site déjà prêt !

👉Conseils de protection de cette espèce pour les particuliers :

➡️Avant tout, c’est une espèce protégée il est donc interdit de la détenir chez soi.

Et ce même si vous pensez bien faire dans le cadre d’un sauvetage, voici la marche à suivre : https://ecureuils.mnhn.fr/…/ecureui…/les-premiers-gestes

➡️Recréer des habitats favorables :

L’écureuil roux n’a pas besoin de noix dans des mangeoires pour l’aider mais plutôt de la plantation ou du maintien de noyers, de noisetiers, châtaigniers, chênes, hêtres, pins, épicéas, mûriers, cerisiers pour se nourrir directement à la source et surtout en sécurité.

Cet animal est arboricole et, a avant tout besoin qu’on lui offre une diversité d’arbre et des continuités végétales (corridors écologiques)afin de pouvoir se déplacer d’un lieu à un autre sans s’exposer aux prédateurs.

L’idéal étant que les houppiers des arbres se touchent.

En plus de la présence d’arbres indispensable, plus notre jardin sera aménagé pour le vivant au sens large plus on aura de chance de l’observer.

En effet il complétera son régime d’invertébrés, de baies, de champignons, tubercules, fleurs, fruits et jeunes pousses.

➡️Des lieux de nidification propices : gardez les vieux arbres à cavités et arbres morts, il utilise régulièrement des cavités créées par les Pics afin d’y faire son nid ou un nid de rechange.

Ou encore simplement pour se mettre à l’abri dès intempéries.

A défaut, on peut tenter de lui créer un gîte/nichoir dédié (photo ci-dessous)

➡️Les chats domestiques et les chiens 🐕🐈‍⬛

Rendez service à l’écureuil roux en ne cherchant pas à l’attirer au jardin avec des noisettes ou noix dans des mangeoires alors que des chats et des chiens sont présents sur votre lieu ou les alentours.

De trop nombreux cas de prédation sont chaque années recensés à cause de ces 2 animaux préférés des Français.

Pour les même raisons, maintenir lez chiens en laisse dans les parcs, forêts et réserves où les écureuils sont susceptibles d’être présent aide à diminuer la prédation.

➡️Aménager un point d’eau

A toute saison on aura peut être la chance d’observer ce superbe mammifère venir s’abreuver si une mare est créée au jardin.

Dans tous les cas, oiseaux, reptiles, papillons, libellules et bien d’autres surprises viendront petit à petit vous enchanté de leurs couleurs et leurs présences.

Sciurus vulgaris – PACA – France – Juin 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :