Vous aussi vous voulez voir des libellules voler au jardin ?


Voici comment faire :

Si vous disposez d’un toit et d’une gouttière, vous avez donc de l’eau qui « tombe du ciel » !
Pourquoi pas en capter une partie pour créer, alimenter une mare ou un bassin ?
Un bac préformé, une bâche EPDM ou une mare 100% naturelle si vous disposez d’un sol très argileux : peu importe le choix, l’important est de fournir un point d’eau.

L’eau c’est la vie, et pour les odonates (=Libellules et demoiselles) c’est indispensable afin d’y déposer leurs œufs à proximité.

⚠ Il est indispensable de ne pas intégrer des poissons à vos bassins, car ils dévoreraient œufs et larves des libellules et de bien d’autres insectes et amphibiens également.

Il est tout aussi indispensable que votre bassin soit végétalisé : des plantes submergées, des plantes qui flottent, d’autres qui dépassent hors de l’eau (joncs, roseaux, ..)notamment pour permettre la nymphose, mais aussi des plantes autour du plan d’eau pour offrir des postes de chasse à la libellule adulte.

⚠Attention à ne végétaliser qu’avec des plantes locales et non exotiques. Mieux encore vous pouvez laisser la végétation spontanée s’installer / compléter les plantes locales variées que vous aurez intégré.

L’idéal étant de placer la mare à proximité d’une haie, d’une zone en friche où la végétation est dense, de votre zone sauvage.
Plus il y aura de cachettes, plus votre mare sera utilisée.

En plus de créer un/des points d’eau propice à la reproduction des libellule et au nourrissage de leurs larves, on peut leur offrir un jardin vivant, riche en insectes pour que les adultes aient de quoi manger (diptères, lépidoptères, hyménoptères etc..)

Pour cela :

La haie sèche


Aussi appelée Haie morte ou Haie de Benjes. Nom issus du nom d’un écologue allemand, Herman Benjes, qui a remis à la mode […]

Apologie des herbes hautes


Pourquoi cette année je vais tondre différemment ? 👉A chaque coup de tondeuse ce sont des dizaines de fleurs qui disparaissent.👉A chaque dizaine […]


Fait étonnant :

Les larves de libellules vont évoluer dans l’eau pendant plusieurs années avant de sortir de l’eau pour le stade de la nymphose et prendre leurs formes adulte, de libellule volante comme on les connaît !
Pas de panique donc si vous n’observez pas tout de suite des libellules au jardin après avoir installé une mare propice, il y a peut être des larves dans l’eau qui sortiront dans quelques années !

Pour l’illustration, voici une magnifique Cordulegaster annelé, qui est une de nos plus grande et imposante libellule française (7à 8,5cm) – Morbihan -Juin 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :