Ce petit pic quitte son dortoir à l’aube pour partir en quête de nourriture.
Il regagne en effet chaque soir une petite cavité qu’il a creusé où trouvé, pour y dormir à l’abri des intempéries mais surtout des prédateurs.
Les Pics sont une des rares familles d’oiseaux qui dorment dans des cavités qui sont aussi utilisées pour faire leurs nids.
La plupart des autres oiseaux utilisent le lieu du nid uniquement pour l’élevage des oisillons.
Ce pic, à peine sorti de sa cavité, est donc parti à la recherche de ses proies favorites…les fourmis !
Au stade adulte ou de larves, au sol ou dans les arbres, il en fait la quasi totalité de ses repas quotidiens.
Colaptes punctigula – Guyane Française- France – Decembre 2021
2 faits peu connus chez les Pics :
Le saviez vous ? Ces substances ont une action antibiotique, antimicotique et antiparasitaire qui protège son plumage ! C’est vrai, car la plupart des loges sont creusées…
Le pic de Malherbe donne de la voix !
Ils sont souvent assez discrets, on entends plus leurs tambourinages que leurs voix mais ils ont aussi un éventails de cris et de bruits différents selon le…
Aide à l’identification des pics de Guyane
Une petite plaquette à destination des Guyanais pour aider à différencier ces deux espèces de Pics très communes et qui se ressemblent beaucoup Pic ouentou – Dryocopus…
Le beau Celeus Elegans
Le Pic Mordoré porte bien son nom latin avec ces merveilleuses couleurs ! Ici la tâche rouge nous indique qu’il s’agit d’un mâle Tout comme le pic…
Zoom sur le Pic à cou rouge et son régime !
Le saviez-vous ? On pense souvent que les Pics sont insectivores et qu’ils tapent sur les troncs pour y déloger des insectes. C’est vrai, en partie, mais…
Le pic de Malherbe femelle à la recherche de nourriture
Après vous avoir montré le mâle en action dans notre vidéo ( https://fb.watch/b0VOiOsCNd/ ) voici la femelle. Vous apprécierez la différence de plumage notamment au niveau de…
Le pic jaune interloqué !
« Qui va là ?! »Petit aparté du Pic jaune pendant sa recherche de fourmis le long de cette branche, le temps de savoir à qui il a à…
Votre commentaire