Il me tardait de vous présenter le plus grand (et le plus beau ?) colibri de Guyane !
C’est le mâle qui est ici incroyablement coloré !
La femelle, comme souvent chez les colibris, et plus largement chez les oiseaux, est bien moins colorée et contrastée, afin notamment de ne pas attirer le regard sur elle et donc sur le nid pendant la période de reproduction ! Un camouflage qui augmente donc les chances de survie de la nichée en essayant de passer inaperçu.
A l’inverse, ce mâle développe ces magnifiques couleurs afin non seulement d‘attirer et séduire une femelle mais il aurait également un rôle pour marquer et défendre son territoire contre d’autres mâles et d’autres espèces de colibris.
Sa zone de nourrissage est souvent la canopée, ne facilitant alors pas son observation. Mais on l’observe parfois à toutes les hauteurs de la forêt, prélevant au sein des épiphytes par exemple le nectar dont il se nourrit.
Ici on a eu la chance de l’observer dans un autre scénario : ce colibri apprécie particulièrement les criques et chasse (comme ici) des insectes directement au dessus de l’eau ou sur le rivage.
Posé sur un perchoir, il repère sa proie puis effectue un vol extrêmement rapide et minutieux jusqu’à sa proie avant de se percher à nouveau sur le même perchoir ou a proximité.
Cette chasse aux insectes a tout autant lieu au dessus de la canopée !
On a effectivement vu dans nos articles précédents sur les colibris, qu’ils ne se nourrissent pas uniquement de nectar comme on le pense souvent, mais également de petits arthropodes (souvent insectes et araignées) pour compléter le régime et notamment obtenir une source en protéine importante pour le développement des oisillons pendant la période de reproduction.
Comme pour l’ensemble de la famille des Trochilidés (souvent appelés « Colibris »), c’est la femelle qui s’occupe de la construction et de l’entretien du nid, de l’incubation, du nourrissage et de l’élevage des oisillons.
Il semble également que les vols caractéristiques du mâle pour la parade nuptiale ont également lieu très fréquemment au dessus de l’eau, l’objet d’un prochain article peut être si on a la chance de le recroiser pendant ses œuvres !
Topaza pella – Janvier 2023 – Guyane française
SOURCES / POUR EN SAVOIR PLUS
Nestling development and data on nests and eggs of Topaza pella (Aves, Trochilidae) in Amapá state,northern Brazil. Pedro Ferreira FRANÇA , Wirley Almeida SANTOS, Carlos Eduardo COSTA-CAMPOS, Edson Varga LOPES. ACTA AMAZONICA. http://dx.doi.org/10.1590/1809-4392201903521
DISTRIBUTION, VARIATION, AND TAXONOMY OF TOPAZA
HUMMINGBIRDS (AVES: TROCHILIDAE). ORNITOLOGIA NEOTROPICAL 11: 123–142, 2000. The Neotropical Ornithological Society. Da-Shih Hu, Leo Joseph, & David Agro
Schuchmann, K.L., G. M. Kirwan, and P. F. D. Boesman (2020). Crimson Topaz (Topaza pella), version 1.0. In Birds of the World (J. del Hoyo, A. Elliott, J. Sargatal, D. A. Christie, and E. de Juana, Editors). Cornell Lab of Ornithology, Ithaca, NY, USA. https://doi.org/10.2173/bow.critop1.01
Le magnifique Colibri Jacobin
Alors que le bourdonnement des ailes de ce grand colibri (~11 à 12cm) m’alerte sur sa présence, je me retourne et le vois posé sur cette…
Le colibri rubis-topaze mâle adulte !
Encore une merveille de Colibri au jardin ! La faune nous offre un spectacle de couleurs et de surprises pour peu qu’on lui aménage notre jardin…
L’Ariane de Linné et infos sur les colibris
L’Ariane de Linné Le saviez -vous ? Il y a 330 espèces de Trochilidés (colibris) !Toutes vivent exclusivement aux Amériques, et ont pris possession de quasiment…
Quelques faits stupéfiants sur ce colibri à menton bleu :
Du haut de ses ~8cm, ~4 grammes, ce colibri est capable d’attendre 80km/h en vitesse de pointe ! Bien sur il ne vole pas à cette…
Les colibris ne se nourrissent pas uniquement de nectar !
Le saviez vous ? Les colibris ne se nourrissent pas uniquement de nectar ! Cette Dryade à queue fourchue par exemple va compléter son régime par…
Votre commentaire