Le saviez vous ?
Les colibris ne se nourrissent pas uniquement de nectar !
Cette Dryade à queue fourchue par exemple va compléter son régime par la capture d’arthropodes, et ce souvent directement en vol.
Des petits diptères, hyménoptères mais plus encore des araignées seront ainsi discrètement prélevés par une grande partie des colibris.
Le régime dépend des espèces, de la saison, des proies disponibles et le prélèvement d’insectes/arthropodes deviendra d’autant plus important, si ce n’est primordial, lors de la période de reproduction.
En effet le nourrissage des jeunes demande une haute dose en protéines, on observera alors la femelle consacrer d’avantage de temps que le mâle à la recherche de ces petites proies.
Les résultats des études citées dans les articles ci dessous invitent à penser qu’on sur estime souvent la part de consommation de nectar par rapport aux arthropodes/insectes dans la vie des colibris
Sources :
-Not All Sweetness And Light : The Real Diet Of Hummingbirds -Jack Connor. October 15, 2010
-Frequency of Arthropods in Stomachs of Tropical
Hummingbirds-The Auk. January 1986
Thalurania furcata mâle adulte – Guyane Française – France- Avril 2022
Le colibri rubis-topaze mâle adulte !
Encore une merveille de Colibri au jardin ! La faune nous offre un spectacle de couleurs et de surprises pour peu qu’on lui aménage notre jardin…
L’Ariane de Linné et infos sur les colibris
L’Ariane de Linné Le saviez -vous ? Il y a 330 espèces de Trochilidés (colibris) !Toutes vivent exclusivement aux Amériques, et ont pris possession de quasiment…
Quelques faits stupéfiants sur ce colibri à menton bleu :
Du haut de ses ~8cm, ~4 grammes, ce colibri est capable d’attendre 80km/h en vitesse de pointe ! Bien sur il ne vole pas à cette…
Votre commentaire