Après l’avoir croisée en bord de mangrove au petit matin, nous avons recroisé cette superbe chouette le long d’une piste forestière, et cette fois accompagnée de son jeune!
Pour faire simple, l’immature (ci-dessus) à un masque facial noir sur l’ensemble de la tête blanche, alors que l’adulte aura des « lunettes » blanches sur l’ensemble de la tête sombre (ci-dessous). Le jeune passera par différentes étapes de mues pendant plus de 4 ans avant d’obtenir le plumage adulte.

Chouette à lunette adulte
Une belle occasion de les photographier et de vous faire un article de présentation.
Cette chouette est l’une des plus courantes de Guyane, alors que la Chevêche des Terriers que l’on vous a présentée, est parmi les moins fréquentes.
Elle partage néanmoins un point commun avec cette dernière, toutes les deux ne sont pas strictement nocturnes.
La Chouette à lunettes est tout de même essentiellement nocturne, étant active dès le coucher du soleil, en pleine nuit mais aussi après le lever du soleil, comme nous en avons fait l’observation deux fois et comme la littérature le mentionne.
Que mange t-elle ?
C’est une chouette opportuniste, et dans ce sens, elle consommera une grande variété de proies en fonction de ce qui se présentera.
Les mammifères semblent néanmoins prendre une place importante dans le régime alimentaire. Elle s’attaque en générale à de petites proies. Mais on rapporte des consommations d’opossums et un article (2) lui accorderait même la chasse (exceptionnelle) d’un paresseux de 4kg !
Ce dernier s’étant mis en danger en descendant de son arbre pour déféquer.
Les oiseaux rentreront également dans son menu, allant là encore jusqu’à des tailles impressionnantes, tels que des pigeons et motmot.
Grenouilles, iguanes, chauves-souris, insectes, araignées et crabes ont été également retrouvés dans des analyses de pelotes.
Comment chasse t-elle ?
Perchée depuis une branche plus ou moins haute, elle repère ses proies grâce à sa vue perçante, descend sur elle avec une remarquable rapidité (et agilité) d’exécution et arrache la proie du sol ou de sa branche avant de retourner à son perchoir pour la déguster. Il n’y a qu’à observer la puissance des serres pour comprendre que peu de proies arrivent à résister à leurs attaques.
Le saviez-vous ?
Elles possèdent une caractéristique spéciale qui l’aide à chasser, atout qu’elle partage avec d’autres rapaces nocturnes :
Elles ont un vol silencieux grâce à des adaptations de leurs plumes qui absorbent le bruit leur permettant de fondre sur leurs proies sans se faire entendre, malgré leurs gabarits très imposants (~40-50cm pour un poids pouvant se rapprocher du kilo pour les femelles de certaines sous espèces et même le dépasser pour la sous espèce pulsatrix, au Brésil et Paraguay)
Pour en savoir plus sur ces adaptations et ce sujet passionnant du vol silencieux des rapaces nocturnes, retrouvez les études récentes : ICI
Une caractéristique spéciale qui n’est pas de trop dans le monde de la nuit où leurs proies, notamment les petits mammifères, sont particulièrement bien équipés pour entendre leurs prédateurs arriver afin de pouvoir leur échapper.
Un jeune en émancipation
Probablement né dans une cavité d’arbre, couvé et nourri par les deux parents (la femelle davantage à priori), ce jeune a été observé accompagné d’un individu adulte.
Il restera en effet auprès des parents jusqu’à un an après son envol. Apprenant de leurs techniques de chasse, mais aussi de cachettes sous le feuillage la journée pour les rendre indétectables des plus grands prédateurs ailés ou des félins au sol.
Pulsatrix perspicillata – Guyane française – France – Novembre 2022
POUR EN SAVOIR PLUS / SOURCES :
Evidence for Three-Toed Sloth ( Bradypus variegatus ) Predation by
Spectacled Owl ( Pulsatrix perspicillata ) – Article in Edentata · December 2009 – Bryson VOIRIN – Roland KAYSVoirin, J. B., Kays, R., Lowman, M. D. and Wikelski, M. 2009.
(2)Diet of the Spectacled owl (Pulsatrix perspicillata) in Zapotillo, southwestern ecuador – Revista Brasileira de Ornitologia 26(1): 52–56. March 2018- Adrian orihuela-torres. Leonardo ordóñez-Delgado.Andrés Verdezoto-celi. Jorge Brito
(3)Evolution and Ecology of Silent Flight in Owls and Other Flying Vertebrates Christopher J Clark, Krista LePiane, Lori Liu – Integrative Organismal Biology, Volume 2, Issue 1, 2020, obaa001, https://doi.org/10.1093/iob/obaa001 – 20 January 2020
Burton, P. Fogden, M., Ginn,H., Glue, D. and Hekstra, G.1984. Owls of the World. Great Britain: Peter Lowe. Hilty, S. L. and Brown, W. L. 1986. A Guide to the Birds of Colombia. Princeton University Press. ISBN
069108372X
POUR DÉCOUVRIR UNE AUTRE CHOUETTE GUYANAISE :
Les jeunes Chevêche des terriers découvrent le monde extérieur !
Comme on vous l’a présenté dans l’article précédent, ces deux petites Chevêche ont grandi sous terre, dans un terrier ! Leurs terriers sont en général à…
La sublime Chevêche des terriers !
Pourquoi ce nom ? Moins éloquant que le nom de sa cousine européenne la Chevêche d’Athèna, la Chevêche des terriers a hérité de ce nom pour…
Votre commentaire