Le Héron Garde-boeufs est aussi bien présent en France métropolitaine qu’en Guyane Française.
Cette photo image le partenariat fascinant qui existe entre cet oiseau et le bétail :
Vous avez peut être déjà observé ce petit Héron blanc en présence de moutons, vaches, chevaux dans nos campagnes, les suivant à la trace ou même grimpant sur eux ?!
Pourquoi donc ?
Le Héron Garde-boeufs profite du déplacement du bétail dans les pâturages pour chasser les insectes qui sont alors délogés.
Phénomène d’adaptation et de partenariat qui rappel grandement notre Harpage bidenté qui profite des singes pour chasser les espèces qui fuient sur leur passage !
Ce sont souvent les orthoptères qui sont les victimes choisies. Mais ayant un vaste régime qui dépends des endroits, des périodes, des ressources, ces Hérons se tournent aussi vers des lépidoptères, diptères, coléoptères, lombrics..
Les insectes ne sont pas les seuls au menu : les amphibiens, des têtards jusqu’aux grenouilles, les reptiles avec des lézards, des micro-mmammieeres et arachnides mais aussi des œufs ou oisillons plus rarement viennent compléter un régime généraliste qui favorise leur survie dans notre monde de plus en plus artificialisé.
D’ailleurs, il est de moins en moins rare de les observer tirant parti des dépôts d’ordures et décharges…

Mais ce n’est pas tout!
Le partenariat se transforme en symbiose quand on observe que le bétail tire aussi parti de leur présence !
En effet, en échange de leur fournir indirectement de la nourriture en marchant, le bétail profite de leur service de déparasitage !
Ce qui explique pourquoi on observe parfois ces oiseaux sur le dos/la tête de ces animaux et qu’ils se laissent faire !
D’où le nom aussi parfois localement utilisés : Héron pic bœufs!

Double gains en nourriture pour les oiseaux, et un soin gratuit pour ces gros mammifères.
Guyane Française/ France / Septembre 2021
Pour découvrir d’autres Ardéidés de Guyane :
Le héron strié version Punk
Le saviez-vous ? Ce héron utilise deux techniques de chasse (parmi bien d’autres encore!) très étonnantes : -A l’arrêt au bord de l’eau, souvent…
L’aigrette bleue en chasse version miroir
Tout comme la grande aigrette, elle profite des marées basses pour rejoindre les vasières qui se découvrent où elle prélève de nombreux invertébrés aquatiques…
Rencontre avec le Bihoreau violacé immature
Plutôt actif la nuit, a l’aube ou au crépuscule, vous pourrez tout de même l’observer la journée si vous longez la mangrove où il…
Connaissez vous le superbe Onoré rayé ?
Connaissez vous le superbe Onoré rayé Selon la littérature, il adopterait la même surprenante (2ème) technique de chasse que le Héron strié que nous…
Pour découvrir d’autres Ardéidés de France :
Le retour du Héron pourpré
Alors qu’on a coutume d’observer le Heron Cendré, à la couleur de son nom, notamment dans les prairies, pâturage et plan d’eau, le Heron pourpré lui…
Votre commentaire