Rappelons que les nichoirs ne seront utilisés pour nidifier que par les espèces cavernicoles (qui utilisent des cavités pour faire leurs nids).
Parmi celles-ci,
chaque espèce à ses particularités, ses préférences, ses besoins pour réaliser sa couvée
On trouvera donc différents types de nichoirs en fonction des espèces visées où varient les formes, la taille du trou d’envol, l’espace intérieur, le lieu de pose.
Nichoir Semi Ouvert : Rouge gorge / Bergeronette Grise / Rouge Queue noir / Gobe mouche Gris
Nichoirs « boîte aux lettres » ou à Balcon :
Mésange Bleue/noire/nonette/charbonière, Sitelle Torchepot, Moineau domestique et Friquet, Etourneau Sansonnet
Nichoirs Spécifiques :
Rouge queue à front blanc / Troglodyte Mignon / Grimpereaux / Huppe Fasciée / Pics / Faucon Crécerelle
Les rapaces nocturnes :
Chouette Efrraie / Chouette Hulotte / Chouette Chevêche / Hibou Petit Duc
Vous pouvez également accueillir sur votre lieu de nombreuses autres espèces d’oiseaux (souvent tout aussi nombreuses que les espèces qui utilisent les nichoirs) il convient alors de réaliser des aménagements au jardin qui leur sont dédiés.
Pourquoi installer un nichoir ?
L’installation des nichoirs permet d’aider les espèces cavernicoles à se reproduire et ainsi enrayer efficacement le déclin de leur population à votre échelle. On…
Où et comment l’installer ?
Le lieu de pose : Le choix du lieu de pose et de la hauteur, vont dépendre de plusieurs facteurs.En premier lieu, c’est l’espèce…
Quel entretien et quel suivi ?
Un nichoir ne doit jamais être ouvert pendant la période de nidification afin de ne pas déranger la nichée, créer un stress inutile qui…
Les systèmes anti-prédation
Afin de limiter les risques de prédation, il convient de faire attention à deux points lors de l’achat ou la construction de nichoirs :…
Nos nichoirs partout en France !
PermaFaune c’est aussi la construction de nichoirs étudiés et adaptés pour compenser la diminution des lieux potentiels de nidification. Aider les oiseaux cavernicoles à…
Photographies : Charlotte Frison – Angélique Cazard Margotte
Votre commentaire