Participation à la création d’un refuge LPO et d’une aide pour la chouette Effraie avec la pose d’un nichoir dans un hangar agricole où elle a été observée.
L’HIVER EST LA PÉRIODE PROPICE POUR LA POSE DE NICHOIRS !
Les propriétaires ont bien compris l’intérêt de la préservation de cette espèce menacée, qui a toute sa place et son utilité au cœur des terres agricoles. Elle permet notamment la régulation des micro-mammifères, pour un meilleur équilibre de nos écosystèmes.
« Le site de nidification potentiel correspond souvent à des constructions humaines, des granges, combles, clochers d’églises, mais il arrive aussi que des couples s’installent dans des sites naturels tels que des arbres à cavités, ou des milieux rocheux (éboulis, petites falaises).
Ainsi, la disparition du nombre de sites favorables constitue une des causes majeures de la régression des effectifs de l’espèce. » nous explique la LPO (LPO-suivi et conservation de la chouette effraie).
La pose de nichoirs adaptés permet de répondre à ces problématiques.

Avant l’accouplement le mâle effectuera une parade nuptiale composée de poursuites et de vols en spirale. Deux nichées successives peuvent avoir lieu si les ressources le permettent.
Et si c’est le cas, les jeunes de la première couvée pourront même aider leurs parents à élever la deuxième fratrie !!
Bravo aux propriétaires et à tout ceux qui œuvre à la conservation de nos fabuleux écosystèmes et de leurs incroyables espèces !
Sources :
http://rapaces.lpo.fr/chouette-effraie/suivi-et-conservation
Le comportement des oiseaux d’Europe – Edition Salamandre
Les propriétaires s’engagent également pour la Chevêche d’Athena !

Votre commentaire