Les systèmes anti-prédation


Afin de limiter les risques de prédation, il convient de faire attention à deux points lors de l’achat ou la construction de nichoirs :

  • Favoriser des nichoirs dit « à balcon », ou/et avec systèmes anti-prédation
  • Etudier attentivement le lieu de pose du nichoir

Pourquoi un nichoir à balcon ? et qu’est ce que c’est ?

Pour comprendre je reprend ici un dessin qui parle de lui même de la Hulotte (superbe revue naturaliste que je recommande à tout ceux qui ne connaissent pas) :

A partir de ce principe d’empêcher l’accès aux prédateurs, et en gardant en tête les besoins en terme d’espace intérieur, de hauteur du trou d’envol, et de la taille de ce dernier, plusieurs formes sont possible dans la réalisation des nichoirs, à l’image des nichoirs à mésange suivants que je réalise :

Dans le cas d’absence de chat sur votre terrain, cumulée avec une pose du nichoir ne permettant pas l’accès aux prédateurs, et une hauteur suffisante entre le trou d’envol et le fond du nichoir, alors un nichoir « classique », appelé aussi « boîte aux lettres » est envisageable

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est boite-lettre.jpg

Les systèmes anti-prédateurs naturels : selon l’espèce visé par le nichoir, on peut profiter des protections naturelles que la nature propose, par exemple pour des espèces comme le troglodyte mignon ou le rouge gorge familier qui niche près du sol on peut incorporer le nichoir dans des ronces, une Aubépine, un Prunelier ou autre arbuste présentant des pics défensifs empêchant l’accès aux chats et autres prédateurs.

D’autres systèmes anti-prédation viennent s’ajouter en complément de la construction du nichoir, à l »image du système Catwatch qui repousse les chats sur un espace donné, des grilles qui empêche l’accès à des arbres (stop minou) ou des systèmes à réaliser soit même que l’on retrouve sur la page dédiée de nichoirs.net à l’image de cette fixation sur un arbre :

Pour les nichoirs à rapaces nocturnes il convient d’installer des systèmes anti-prédation supplémentaire telle qu’une chicane (double trou d’envol en décalée) ou la pose d’un tube en PVC devant le trou d’envol (détails ci-dessous).

Ces deux techniques empêcheront l’accès à la fouine et à la martre qui sont de réguliers visiteurs des cavités dans les arbres à la recherche de lieu pour eux même ou à la recherche de nid à prédater.

Les chicanes permettent effectivement d’empêcher l’entrée du mammifère en ce qu’il ne peut se contorsionner pour traverser les 2 trous d’envol. Pour cela il faut que l’espace entre les 2 trous ne soient pas trop grand, et que le décalage soit suffisant pour empêcher la contorsion.

ICI des exemples de chicanes sur des nichoirs à chouette Chevêche

A la place de la chicane il est possible d’installer un tube en PVC mais celui-ci doit également répondre à des critères spécifiques pour être un frein efficace :

-il doit mesurer une 50aine de centimètre
-il doit être légèrement incliné vers le bas pour favoriser la chute du prédateur
-il doit avoir un diamètre de 16cm pour éviter au prédateur de s’y agripper en le serrant entre ses pattes
L’ensemble de ces critères semblent décourager efficacement l’intrusion de mammifères sur les nichées de rapaces nocturnes.


Pour favoriser cependant une arrivée facilitée à ces oiseaux, on peut placer un tapis au sol du tube en PVC pour favoriser l’accroche et l’entrée le long des 50cms.
De plus une petite planchette à l’extrémité du tube en PVC permet de faciliter l’atterrissage des rapaces pour ensuite pénétrer au sein du tube.

SI vous souhaitez construire par vous même des nichoirs à Chevêche d’Athena adapté, rendez vous sur Suivi et conservation – Chevêche d’Athéna – LPO Rapaces ainsi que chevêche d’ Athéna (noctua.org) pour prendre connaissance de l’ensemble des informations à prendre en compte.

Pour éviter, limiter les risques de prédation, il convient, en plus d’une construction adaptée, d’étudier attentivement le lieu de pose du nichoir :

Pour cela rendez-vous sur la page Où et comment l’installer ?

N’hésitez pas à me consulter pour une pose personnalisée,
sur place ou par visio,
en fonction des spécificités de votre lieu,
afin d’augmenter les chances d’occupation de vos nichoirs

Sources :

Suivi et conservation – Chevêche d’Athéna – LPO Rapaces

nichoirs.net

chevêche d’ Athéna (noctua.org)

Un avis sur « Les systèmes anti-prédation »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :