Un nichoir ne doit jamais être ouvert pendant la période de nidification
afin de ne pas déranger la nichée, créer un stress inutile qui pourrait avoir pour conséquence l’abandon de la nichée par les parents !
Une vérification annuelle est conseillée !
afin de vérifier que votre nichoir est toujours en capacité d’offrir un lieu de nidification propice
pour le printemps prochain.
C’est à l’automne que l’entretien se fait, lorsque toutes les nichées sont terminées.
Souvent en septembre, mais pour être sûr de ne pas déranger des nichées tardives,
Octobre est le mois idéal.
Vérifiez en premier lieu si le nichoir est plein :


Si c’est le cas videz-le, et nettoyer l’intérieur à l’aide d’une brosse métallique, de l’eau chaude et vinaigre blanc par exemple. Laissez sécher puis reposer.
Bannissez tous produits toxiques type javel.
L’objectif est :
- Eviter les risques de prolifération de maladie qui se développent dans les restes de nids en décomposition.
- Laisser de la place disponible pour que les oiseaux y construisent leurs nids l’année suivante.
En effet une mésange par exemple peut réaliser jusqu’à trois nichée par an et ainsi construire trois nids les uns sur les autres dans un nichoir, ne laissant plus de place pour l’année suivante. De plus elle ne pourra donc pas réaliser plusieurs nichées si elle trouve un nid déjà rempli. - Observer la construction du nid et en déduire l’espèce qui a occupé votre nichoir si vous n’avez pas pu observer les aller/retour pendant la nidification
Ceci n’étant vrai que pour les espèces qui construisent leurs nids. Tous ne les font pas.
Par exemple les chouettes Hulotte, Effraie, Chevêche, le Hibou petit Duc, les Pics, n’amèneront pas de matériaux à l’intérieur du nichoir (ou parfois très peu à l’image de la Huppe Fasciée).
Il convient alors, lors de la pose de ce dernier, d’y incorporer des copeaux de bois, du chanvre (entre 5 et 10 cm). Ce seront alors ces matériaux qu’il convient de vérifier/ changer chaque année.
(Dans certains cas très spécifique, pour le suivi de certaines espèces sensibles, une ouverture du nichoir peut être demandée pendant la période de nidification MAIS UNIQUEMENT SUR DEMANDE DE LA LIGUE DE PROTECTION DES OISEAUX. Et ce dans le cadre d’un suivi de certaines espèces sensibles, où l’objectif serait de connaître le nombre de petit à l’envol, voir le baguage de ces derniers avec un professionnel)
Encore une fois gardez à l’esprit, ouvrir un nichoir occupé c’est risquer l’abandon de la nichée !
Alors observez plutôt à distance et vous saurez si le nichoir est occupé avec les incessants allers/retours que font les parents pour nourrir les petits au nid.
(Estimés jusqu’à 500/j pour un couple de mésange charbonnière !)
Une deuxième vérification peut être réalisée à la sortie de l’hiver avant le début de la période de nidification, car des micromammifères auront peut-être utilisé le nichoir pour hiberner ou s’y réfugier, et ce, en amenant leurs propres matériaux.
Ce qui de nouveau peut décourager l’installation des oiseaux à la venue de la période de nidification.
Vérifiez que l’occupant n’est plus dans le nichoir (si c’est le cas, laissez-le et revenez plus tard), et vider ce dernier, nettoyer-le et replacez-le.
La deuxième partie de l’entretien vise à vérifier l’imperméabilité et la bonne fixation du nichoir.
Pour favoriser ce premier point, il convient de rajouter 1 à 2 couches d’huile de lin chaque année, lors du nettoyage, ce qui favorisera des années supplémentaires de loyaux services.
Une fois bien sec, refixez le nichoir, et vérifiez qu’il soit bien attaché à son support, ou peut être devra t’il être déplacé si il a été mal positionné les années précédentes, si il y a des travaux à réaliser ou l’installation de nouveaux nichoirs à proximité.
Pour toutes questions concernant la pose, l’entretien, le suivi, n’hésitez pas à me consulter
pour une analyse personnalisée de votre situation et de vos lieux.
Une formule de pose / suivi / entretien à domicile est également possible selon votre situation géographique !

Pourquoi installer un nichoir ?
L’installation des nichoirs permet d’aider les espèces cavernicoles à se reproduire et ainsi enrayer efficacement le déclin de leur population à votre échelle. On…
Pour Quels Oiseaux ?
Rappelons que les nichoirs ne seront utilisés pour nidifier que par les espèces cavernicoles (qui utilisent des cavités pour faire leurs nids).Parmi celles-ci, chaque…
Où et comment l’installer ?
Le lieu de pose : Le choix du lieu de pose et de la hauteur, vont dépendre de plusieurs facteurs.En premier lieu, c’est l’espèce…
Les systèmes anti-prédation
Afin de limiter les risques de prédation, il convient de faire attention à deux points lors de l’achat ou la construction de nichoirs :…
Nos nichoirs partout en France !
PermaFaune c’est aussi la construction de nichoirs étudiés et adaptés pour compenser la diminution des lieux potentiels de nidification. Aider les oiseaux cavernicoles à…
Votre commentaire