9 mois après notre rencontre avec la majestueuse Harpie Féroce, voici venu le tour de la Harpie huppé, plus petite, moins puissante, mais tout autant impressionnante !
La Harpie huppée vit dans l’ombre de la Harpie féroce. Cette dernière est connu comme le loup blanc dans le monde de l’ornithologie et même au delà.
En Guyane, pour le grand public, la « Harpie » (sous entendu la Harpie féroce) est placé sur un piédestal au même titre que le Jaguar comme le trophée ultime à observer pendant ses sorties du week-end ou pendant son séjour.
Nul besoin de préciser « féroce », pour beaucoup d’ailleurs, on ne sait pas qu’il existe une autre espèce !
Sur le terrain, avec la surprise, l’émotion, la taille imposante et surtout ici le plumage immature, difficile de faire la différence entre les deux Harpies.
En effet, les jeunes des deux espèces se ressemblent beaucoup dans leurs premières années. Ici cette Harpie Huppée serait dans sa deuxième année (1).
Les tarses moins puissantes et la queue plus longue aident notamment à différencier cette Harpie Huppée de la Harpie féroce à ce stade.

Que mange ce rapace ?
Une grande diversité de proies peut être observée, des proies terrestres, arboricoles ou volantes, tout comme la Harpie féroce. Cependant, étant plus petite, moins lourde et moins puissante que la Harpie féroce, la Harpie Huppée s’attaquera à priori à des proies moins lourdes et moins volumineuses.
Ainsi, on retrouvera au menu des singes tamarins à mains dorées, saïmiri, et même un cas de prédation d’un jeunes d’Atèle noir a été observé en Guyane.
D’autres mammifères arboricoles seront chassés, à l’image des écureuils, quatres yeux, pians, kinkajou, mais aussi des oiseaux (Pénélope marail, agami trompette, …et même le magnifique et emblématique Coq de roche orange !) Des serpents, lézards sont également observés comme proies fréquentes de ce rapace.
Comment chasse t-il ?
Les comportements de chasse de cet oiseau ne sont pas très bien connus car peu observés. En effet, certains diraient qu’observer cet oiseau révèle déjà de « l’exploit », alors l’observer entrain de se nourrir encore plus !
Néanmoins on retrouve quelques sources dans la littérature qui nous indiquent que les proies seraient repérées en s’immobilisant depuis un perchoir et en scrutant la forêt à la recherche de mouvements, de bruits, d’indices. Notamment en se perchant haut dans les arbres, sous la canopée, proche d’un arbre en fruit, attendant patiemment qu’une proie vienne s’y nourrir !
Mais, contrairement à la Harpie féroce, elle utiliserait également le vol pour repérer ses proies au dessus de la forêt.
L’attaque se fait ensuite directement en vol, souvent à l’intérieur même de la forêt.
Une merveille de la nature menacée par l’avancée de l’Homme
La forêt amazonienne étant l’une des forêt connaissant le déclin le plus rapide, cet aigle voit son territoire et ses ressources en nourriture diminuées, et son avenir menacé.
La forêt est remplacée par des zones agricole et des terrains d’élevage, l’exploitation forestière avance, et induit une fragmentation et une disparition de son habitat.
Par ailleurs, sa taille et son envergure ne la font pas passer inaperçu et il demeure parfois encore victime de la chasse, soit pour le trophée qu’elle représente, soit par crainte pour les animaux domestiques pour d’autres.
Fait étonnant :
Saviez-vous qu’une Harpie huppée adulte a déjà été observée nourrissant à plusieurs reprises un jeune de Harpie féroce ?!
Pour en savoir plus, retrouvez dans les sources ci dessous l’article correspondant (2) !
Crested eagle – Morphnus guianensis – Sinnamary – Guyane française – 15 Décembre 2022
Merci à Alain Mas pour le coaching et le travail de collaboration en Photographies, retrouvez son superbe travail ICI !
Pour en savoir + / Sources :
(1) Identification validée et précisions apportées sur l »évolution des plumages par Olivier Claessens – GEPOG.
Smith, J. W. (2020). Crested Eagle (Morphnus guianensis), version 1.0. In Birds of the World (T. S. Schulenberg, Editor). Cornell Lab of Ornithology, Ithaca, NY, USA. https://doi.org/10.2173/bow.creeag1.01
Observations at a nest of Crested Eagle Morphnus guianensis in the southern Gran Sabana, Venezuela – Anthony Crease and
Ivan Tepedino. 2013. Cotinga 35 : http://www.neotropicalbirdclub.org/articles/35/Crease%20&%20Tepedino.pdf
Moraes L, Zaidan de Souza A, Ribon R (2015) First record of the Crested Eagle, Morphnus guianensis (Daudin, 1800) (Aves, Accipitridae) in the Cerrado of Minas Gerais state, Brazil. Check List 11(4): 1670. https://doi.org/10.15560/11.4.1670
(2) CRESTED EAGLE (MORPHNUS GUIANENSIS) FEEDING A POST-
FLEDGED YOUNG HARPY EAGLE (HARPIA HARPYJA) IN
PANAMA – SHORT COMMUNICATIONS ORNITOLOGIA NEOTROPICAL 17: 581–584, 2006. The Neotropical Ornithological Society. José de J. Vargas G., Rodolfo Mosquera, & Mark Watson : https://sora.unm.edu/sites/default/files/journals/on/v017n04/p0581-p0584.pdf
Merci à Alain Mas pour le coaching et le travail de collaboration en Photographies, retrouvez son superbe travail ICI !
Votre commentaire