Le Coq de roche orange !
Voilà déjà quelques semaines que les mâles se retrouvent sur des zones où ils paradent collectivement, on appelle ces places des « Lek ».
Grâce à de supers travaux d’aménagements et de sensibilisation, un sentier permet en Guyane de partir à la découverte de cet oiseau magnifique.
Mais victime de son succès, nous observons des groupes se succéder et déplorons des comportements à risques du public autour de ces zones à l’approche de la période de couvaison.
Afin que tous le monde puissent continuer à s’émerveiller devant ces oiseaux et surtout afin que ces derniers trouvent toujours en ce lieu une zone calme et propice à la nidification voici quelques conseils simples à suivre quand on part à leur recherche :
Un appel à la discrétion :
S’équiper de vêtements discrets avant d’entamer le sentier
Jouer le jeu du silence pendant la descente au sentier et sur le site d’observation
Limiter les déplacements et les gestes brusques pendant notre temps sur le site d’observation
Respecter les barrières afin de ne pas franchir la zone de parades/de nidification
Limiter notre présence en évitant d’imposer une présence prolongée autour des zones de parades
Limiter le nombre que l’on est sur la zone d’observation, laisser son tour au suivant quand quelqu’un arrive sur la zone
Sensibiliser / transmettre les bons gestes autour de vous
En remerciant tous ceux qui jouent déjà le jeu et tous ceux qui essayent et essayerons à l’avenir d’augmenter leur discrétion et de restreindre leur dérangements.
Très bientôt nous entrerons dans la phase de reproduction et de couvaison, phase d’autant plus critique et sensible au dérangement humains :
Pour en savoir plus sur « Pourquoi devrait on être extrêmement prudent quand on observe un nid d’oiseau ? « :
Rupicola rupicola – Guyane Française- Novembre 2022
Votre commentaire