Pourquoi devrait-on être extrêmement prudent quand on observe un nid d’oiseau?


La saison de reproduction n’est pas finie, pourquoi devrait-on être extrêmement prudent quand on observe un nid d’oiseau?

Car un oiseau dérangé pendant une phase de nidification peut abandonner sa nichée, et donc condamner ses œufs à ne pas éclore ou ses petits à une mort certaine.

En effet, premier scénario :

Un oiseau dérangé/menacé pendant qu’il construit/aménage son nid peut rapidement décider de l’abandonner et de le refaire ailleurs. Même si il a passé des jours/des semaines à le faire…

Deuxieme scénario, quand il y a dérangement alors que les œufs sont déjà déposés dans le nid, l’attachement s’accroît mais l’oiseau n’hésitera pas, en cas de danger/de pression trop intense exercée autour du nid, à recommencer tout le travail à zéro ailleurs.

Enfin, quand les oisillons arrivent, l’attachement des parents a encore grandi et l’oiseau hésitera d’avantage avant d’abandonner ses petits.

Ceci dit, si il reste au nid malgré votre présence, cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas dérangés et qu’ils ne vivent pas un stress, ils essaient uniquement de protéger leur petit.

En effet, abandonner le nid à ce stade et tout recommencer à zéro demanderait beaucoup de temps et n’est pas toujours possible en fonction des périodes de reproduction, de migration pour certains, et des pics d’abondance en nourriture.

Ainsi, si nous tombons sur un nid, ou si nous avons connaissance de l’emplacement d’un nid, voici les recommandations pour limiter le stress et augmenter les chances de survie de la nichée :

👉Restez à distance (le plus possible) et observez aux jumelles. Tant pi si la photo n’est pas possible : une photo au prix d’un dérangement d’une espèce, ou pire d’une abandon d’une nichée, ne devrait jamais avoir lieu.

👉Soyez le plus discret /camouflé possible

👉Limiter le temps de dérangement autour du nid

👉Limiter le nombre de personne en même temps et limiter les présences en continue.

👉Renseigner votre observation sur faune-France afin d’aider les associations, scientifiques et ornithologues à mieux connaître les nidifications des espèces et mieux mettre en place des programmes de conservation!

👉Sensibiliser autour de vous les bonnes pratiques à avoir.

⚠️Et probablement le plus important : Ne jamais manipuler le nid ou les oisillons ! Exception faite dans le cadre scientifique ou de sauvetage sous conseil et encadrement d’un centre de soin spécialisé faune sauvage.

👏Merci à tous pour l’aide que vous apportez ou apporterez aux oiseaux !

⚠️Ici ce nid de Grive litorne est positionné juste au dessus d’un sentier de randonnée balisé. La photo à été prise dans le cadre d’une sortie de découverte et de sensibilisation de la nature en partenariat avec l’ONF. Nous n’avons ainsi pas quitté le sentier pour l’observer. Ce qui rend l’observation facile, mais du même coup favorise les risques de dérangement en cas de surfrequentation, de présence trop longue ou trop proche.

Heureusement, l’immense majorité des randonneurs ne remarquent pas le nid, bien camouflé dans une fourche, et les parents sont particulièrement discrets et attentifs avant de s’approcher du nid.

👉Turdus pilaris – Alpes de Haute Provence -France- juillet 2022

Une réponse à « Pourquoi devrait-on être extrêmement prudent quand on observe un nid d’oiseau? »

  1. […] en savoir plus sur « Pourquoi devrait on être extrêmement prudent quand on observe un nid d’oiseau ? «&nbsp… […]

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :