Rencontre avec un des plus grands et des plus beaux papillons diurnes de France


Le Machaon !

Vous le rencontrerez peut être dans vos jardins si vous avez donné une place aux fenouils, carottes, céleris, aneth, fenouil, panais, persil, et autres ombellifères, apiacées et rutacées ! Et si vous avez accepté leurs chenilles bien sur !

D’où vient le nom « Machaon » ?

C’est à Linné que l’on doit ce nom, en référence à Machaon, fils d’Asclépios, dieu de la médecine et, étrangement il a également donné le nom de Podalirius au Flambé qui lui ressemble, Podalirius étant le frère de Machaon, tous les deux étant des héros de la guerre de Troie, accompagnant les combattants achéens venus venger l’honneur de Ménelas dont l’épouse Heléne a été enlevé par Pâris. Ils étaient d’ailleurs tout deux cachés dans le fameux cheval de Troie parmis les soldats!

Faits étonnants :

Pour rester dans le thème de la médecine et le decryptage du nom, citons Jean-yves cordier dans son analyse de Zoonymie (science qui étudie le nom des animaux) :

« Il possède d’étranges secrets et est passée maître en aposématisme, cet art d’effrayer les prédateurs. Machaon concocte dans ses alambics des phyltres à base de carotène que sa chenille libère par ses osmeterium en cas de danger. Leurs osmatéries repoussent les Oiseaux, Lézards, Fourmis, (ais non les Guèpes, Vespula germanica étant au contraire attirée par l’odeur de carotte des chenilles pour les croquer alors que des ichneumonidés les parasitent (H. Descimon 1991). De même, les larves du Machaon se nourrit de la Rue fétide, ou Ruta gravaeolens, grande plante médicinale répulsive pour les insectes (puces et pucerons), mais que machaon ne craint pas. En outre, cette espèce sait détourner à son profit les pigments qui lui servent à orner sa livrée de telle façon qu’elle décourage les prédateurs. »

⚠️Ce papillon peut facilement se confondre avec le Flambé, qui lui ressemble beaucoup en taille et en couleur !

Vous pourrez apprécier les différences dans le lien de présentation ci dessous.

Dans un premier temps il est facile de noter la différence de motif sur les ailes, qui serait « tigré » chez le Flambé :

Papilio Machaon – PACA – France – Juillet 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :