Pour en savoir + sur le bec des toucans !


Le saviez vous ?

Cet immense bec que portent les toucans ne pèse quasiment rien !

Ici ce toucan à bec rouge a un bec mesurant près de 20cm de long et très volumineux mais ce dernier ne pèse en réalité que moins de 10grames !

Et pourtant il n’est pas fragile pour autant. La structure du bec est faite de corne et renforcée par de petits os vides à l’intérieur très légers !

Ce toucan est le 2ème plus grand de Guyane, après le fameux Toucan Toco.

Pourquoi ce bec ?

Grace à sa très grande taille il s’avère un être outil incroyablement pratique pour aller chercher des fruits difficilement accessible au bout des branches sans pour autant être déséquilibré grâce à sa structure légère.

Il permet également, d’aller fouiller au fond des cavités quand les pénuries de fruits arrivent, quelques œufs ou oisillons peuvent être prélevés.

(Il reste en grande majorité frugivore et participe activement à la dispersion des graines et donc au maintien et à la régénération des forêts !)

Ce bec très coloré est également utilisé comme outil de communication.

Notamment au sein des parades nuptiales, des moments de défense de territoire et la grande structure du bec favorise l’émission et la résonance de bruits/chants/cris particuliers pour une communication plus large intra/interspecifique

Un oiseau dont les populations déclinent :

En plus de subir une destruction et un fractionnement des habitats qui ne faiblissent pas, ce magnifique oiseaux reste sérieusement menacé par une pression de chasse trop élevée.

Ramphastos tucanus – Guyane Française – France – Décembre 2021

Pour découvrir les autres toucans de Guyane :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :