Le Carouge à capuchon


Voici une petite merveille que nous observons régulièrement sur notre zone d’observation favorite.

Le nom de cet oiseau fait référence à ce capuchon jaune vif très contrasté avec le reste du plumage noir, qui ne concerne que le mâle !

La femelle est bien moins contrastée, elle arbore un jaune plus terne et diffus et le reste du plumage bien moins sombre.

Cet oiseau est très fréquemment la victime du Vacher luisant.

Plus exactement la victime de leurs habitudes de parasitage de nids.

Environ 30 à 40% des nids de Carouge à capuchon seraient parasités par le Vacher Luisant !

Ce qui ne signifie pas que des oisillons des Vacher voient le jour à chaque fois qu’un nid est parasité.

En effet sur les 232 espèces victimes du parasitage du Vacher, seules 74 ont été observées entrain d’élever des jeunes Vacher !

Chez le Carouge à capuchon, la femelle semble tolérer et n’enlever que rarement les œufs des Vacher quand ils sont pondus dans son nid. Sauf si 3 œufs ou plus sont trouvés dans son nid, alors elle deserte et recommence une nichée ailleurs.

Ce sont d’ailleurs le mâle chez cette espèce qui s’occupe de la construction des nids !

A la venue de la période de reproduction, ils se rejoignent entre mâles (pour le plus grand plaisir de l’observateur !) et construisent des nids à mesure qu’ils établissent leurs territoires.

Ensuite il est l’heure de montrer leurs plus belles couleurs, perchés en haut des graminées ou de petits buissons, et chanter pour attirer les femelles, couplé à des postures caractéristiques.

Chaque mâle reproducteur pourra s’accoupler avec (jusqu’à) 5 femelles différentes par saison.

Les parades très visuelles des mâles, juste à proximité des nids, facilitent la tâche au Vacher luisant pour repérer et parasiter les nids.

🐣Une étude dans les plaines au Nord-Ouest de l’Amérique du Sud, entre la Colombie et le Venezuela indique que 14% seulement des nids de Carouge à capuchon parasités par le Vacher Luisant donne naissance à des oisillons Vacher.

Finalement, le parasitage des nids de Carouge n’aurait qu’un faible impact négatif sur les nichées alors que la prédation par d’autres espèces expliquerait bien davantage les échecs de nichées.

De plus l’importante territorialité des mâles Carouge et leur habitude à nicher en colonie limite l’impact négatif des Vacher qui se voient moins libre d’abîmer ou d’enlever les œufs des Carouge quand ils déposent les leurs !

Enfin, il semble qu’il y ait finalement autant de réussite pour les oisillons Carouge dans les nids parasités que dans les nids non parasités !

Pour en savoir plus / Sources :

Fraga, R. (2020). Yellow-hooded Blackbird (Chrysomus icterocephalus), version 1.0. In Birds of the World (J. del Hoyo, A. Elliott, J. Sargatal, D. A. Christie, and E. de Juana, Editors). Cornell Lab of Ornithology, Ithaca, NY, USA.

The Online Guide to the Animals of Trinidad and Tobago Ecology -Chrysomus icterocephalus (Yellow-hooded Blackbird)

Reproductive interactions of the Shiny Cowbird Molothrus bonariensis and the Yellow‐hooded Blackbird Agelaius icterocephalus in Trinidad

April 2008. Ibis 132(3):436 – 444. Alexander Cruz- Timothy d.Manolis – Robert w.Andrews

Chrysomus icterocephalus -Yellow-hooded Blackbird – Carouge à capuchon

Shiny Cowbird – Molothrus bonariensis

Guyane Française- France – Janvier 2023

Connaissez vous le Vacher luisant ?


Une version Guyanaise du Coucou gris : En effet, ce bel oiseau au plumage noir et aux reflets bleu et violet ne construit pas de nid mais parasite ceux d’autres oiseaux comme les deux espèces de…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :