Une version Guyanaise du Coucou gris :
En effet, ce bel oiseau au plumage noir et aux reflets bleu et violet ne construit pas de nid mais parasite ceux d’autres oiseaux comme les deux espèces de Coucou métropolitains !
Il a été noté qu’il peut deposer des œufs dans des nids de 232 espèces différentes !
Mais seulement 74 espèces ont été observées entrain d’élever des jeunes.
Dans de nombreux cas, et selon les espèces, la supercherie est donc dévoilée par les parents victimes. Ils se débarrassent alors de l’œuf qui n’est pas le leur, ou abandonnent complètement le nid.
Mais comment s’y prend le Vacher pour parasiter le nid d’un autre oiseau ?
Une fois que la reproduction est passé, la femelle Vacher part en quête de nid à parasiter.
Il faut alors trouver, non seulement un nid d’oiseaux, mais également que le timing de la couvée des parents adoptifs soit parfait.
En effet, si l’œuf est déposé trop tôt, avant les œufs de l’espèce parasitée, les parents se rendront compte et le risque d’abandon est élevé.
A l’inverse, si la femelle Vacher attend trop avant de déposer son œuf, l’oisillon aura du retard sur sa fratrie et se fera sera probablement délaissé voir tué.
Mais si l’œuf du Vacher est déposé au bon moment (en même temps que les autres sont pondus), l’évolution lui offre un avantage : il va éclore avant ceux de l’hôte, afin de prendre de l’avance sur le nourrissage et donc être favorisé.
On observera donc la femelle faire de nombreuses visites dans les différents nids qu’elle trouvera afin d’évaluer le moment idéal pour y déposer son œuf.
(Dans les faits, un pourcentage notable d’échec de timing est à noté !)
C’est souvent tôt le matin, alors que le soleil n’est pas encore levé, que la femelle Vacher agit dans l’ombre.
Il y aura souvent 3 œufs déposés par la femelle (chacun déposé dans un nid différents). Mais plusieurs femelles peuvent faire la même chose localement !
Une fois éclos, si le timing est bon, le poussin Vacher sera favorisé, mais il partagera le nid avec sa fratrie adoptive. Il ne jettera donc pas les œufs de ses frères et sœurs par dessus bord comme le Coucou gris :
Connaissez vous le Coucou gris et sa stratégie de parasitage de nid ?
www.facebook.com/103925808270545/posts/207354854594306/
Pour découvrir 2 oiseaux fréquemment parasités par le Vacher luisant :
-La moucherolle à tête blanche :
-Le Carouge à capuchon :
www.facebook.com/103925808270545/posts/344109397585517/
Molothrus bonariensis – Guyane Française – France – Avril 2022
Votre commentaire