Les Ani à bec lisse font partie de la famille des Cuculidés.
Cette famille, montre à bien des égards, des comportements étonnants lors de la nidification, à l’image du bien connu Coucou gris, qui en Europe qui parasite le nid d’autres oiseaux.
Cependant les Anis ne parasitent pas (ou presque) et construisent eux même leurs propres nids, tout comme les Piayes, autres représentants de la famille des Cuculidés de Guyane.
Comme nous l’avons vu dans nos articles précédents, les Ani évoluent toujours en groupe, qui sont gérés par une complexité sociale que nous débutons tout juste à comprendre. Ils se perchent ensemble, se nourrissent ensemble, se rejoignent pour chasser collectivement les oiseaux qui entrent sur leurs territoires, et ils nichent même ensemble !
Quand la période de reproduction approche, tout le monde aide :
Premier point étonnant : dans un groupe de 8 à 20 individus, un seul nid sera construit pour l’ensemble des différents couples du groupe. (Ces oiseaux sont essentiellement monogames même si on observe de la polygynie et de la polyandrie.)
Tous les membres du groupe (tout du moins un grand nombre), mâles et femelles, semblent participer à la construction d’un nid pour le groupe, et cela leur prendra entre 1 et 2 semaines.
Souvent le matin, les matériaux sont prélevés par différents membres du groupe dans des arbres proches du lieu choisi, alors qu’un individu reste au nid pour placer et arranger les matériaux apportés.(1)
Des feuilles fraîches sont apportées et placées au dernier moment juste avant que les premiers œufs soient déposés.
Tous les œufs dans le même panier !
Deuxième point étonnant :
On observe chez cette espèce plusieurs femelles déposants leurs œufs dans le même nid ! Jusqu’à 7 femelles peuvent pondre dans un même nid, et chacune pouvant pondre entre 3 et 7 œufs !
Mais entre chaque ponte, chaque femelle dépose une couche de feuilles voir de brindilles.
Ce qui a pour résultat de créer, au sein du nid, différentes couches d’œufs et de feuilles les uns sur les autres. Les couches inférieurs ne pourront donc pas être couvées par les femelles et ainsi on observe souvent une grande proportion d’œufs non éclos (75% des œufs se retrouvent enfouis).
Le plus grand nombre de couches séparées feuilles/œufs enregistrées dans un nid est de 8, contenant 22 œufs non éclos et 7 oisillons (Startek, 1997).
Encore une fois, différents membres du groupe vont aider à couver sur 2 semaines puis à élever les jeunes oisillons.
On parle ici de reproduction coopérative !
Mais la participation ne s’arrête pas là
Il n’y a pas que les différents couples qui nourrissent les jeunes des autres mais les adultes non reproducteurs aident également, non seulement à défendre le territoire mais aussi à nourrir les jeunes ! On les appelle les Helpers.
Il en va de même pour les jeunes Ani de la nichée précédente qui vont rester sur leur territoire de naissance (pendant environ une année) et mettent rapidement leur énergie à contribution du groupe en aidant à nourrir les nouveaux oisillons.
Des mœurs de parasitisme de nichée qui ressortent :
Dans le scénario où le nid du groupe serait détruit, par un prédateur ou des aléas climatique, il peut alors arriver qu’une femelle parasite le nid d’un autre groupe d’Ani à proximité ! Cependant, comme on l’a vu plus tôt, si elle dépose ses œufs avant que le groupe est finie de pondre, cette ponte parasite sera à son tour recouverte de feuilles puis de nouveaux œufs, et la nichée parasite ne verra alors pas le jour !
Si le nid d’un groupe subit trop de phénomène de parasitage, alors il risque d’être abandonné et recommencé ailleurs.
Pour en savoir plus / Sources :
Blanchard, L. (2000). An investigation of the communal breeding system of the Smooth-billed Ani (Crotophaga ani). Master’s Thesis, McMaster Univ., Hamilton, Ontario.
Davis, D. E. (1940a). Social nesting habits of the Smooth-billed Ani. Auk 57:179-218.
Davis, D. E. (1942c). The phylogeny of social nesting habits in the Crotophaginae. Q. Rev. Biol. 17:115-134.
Loflin, R. K. (1982). Ani male apparently killed by other anis while attempting to parasitize nest. Auk 99:787-788.
Loflin, R. K. (1983). Communal behaviors of the Smooth-billed Ani (Crotophaga ani). Ph.D. thesis, Univ. of Miami, Coral Gables, FL.
Startek, J. M. (1997). Microsatellite DNA analysis of the communal breeding system of the Smooth-billed Ani (Crotophaga ani) in southwest Puerto Rico. Master’s Thesis, McMaster Univ., Hamilton, ON.
Grieves, L.A., D.M. Logue, and J.S. Quinn. 2014. Joint-nesting smooth-billed anis, Crotophaga ani, use a functionally referential alarm call system. Animal Behaviour 89: 215–221.
(1) Quinn, J. S. and J. M. Startek-Foote (2020). Smooth-billed Ani (Crotophaga ani), version 1.0. In Birds of the World (A. F. Poole and F. B. Gill, Editors). Cornell Lab of Ornithology, Ithaca, NY, USA. https://doi.org/10.2173/bow.smbani.01
NESTLING PROVISIONING IN A JOINT NESTING CUCKOO:
THE SMOOTH-BILLED ANI (CROTOPHAGA ANI) By ANNIKA SAMUELSEN
A Thesis Submitted to the School of Graduate Studies
for the Degree of Master of Science McMaster University Hamilton, Ontario, Canada – September 2008
The Online Guide to the Animals of Trinidad and Tobago – Crotophaga ani (Smooth-billed Ani)
D’autres espèces de la famille des Cuculidés de Guyane
Le Piaye à ventre noir, son maquillage, sa proie et son invité !
Ce superbe oiseau est de la famille des Cuculidés (famille du Coucou gris et Coucou Geai que l’on retrouve en France.) En Guyane on retrouve également le Piaye écureuil, le Petit Piaye, et toujours dans la famille des Cuculidés,…
Le Piaye écureuil
Ce nom provient du fait qu’il a un comportement très similaire à l’écureuil en sautant de branche en branche, il cours et sautille le long des arbres à la recherche de grands insectes. Bien qu’il appartient à la famille…
Les Ani à bec lisse adoptent des comportements de groupe étonnants !
Après une pluie lorsqu’ils sont mouillés, on peut les observer se serrer les uns contre les autres comme ici pour se réchauffer, tout en s’exposant au soleil. La même chose s’observe la nuit dans les dortoirs pour se tenir…
Les jeunes Ani à bec lisse commencent leur vie en groupe et le resteront !
Dans notre premier article sur cette espèce, on vous présentait « L’Ani à bec lisse adopte des comportements de groupe étonnants ! » Voici encore quelques infos supplémentaires qui abondent dans ce sens : Ici on a observé des scènes…
Une belle découverte d’une rareté de Guyane !
Le Coulicou à bec jaune est un oiseau de la grande famille des Coucou dont fait partie notre fameux coucou Gris européen, et le Coucou Geai bien moins connus ! Il n’est pas pour autant un parasite systématique des…
Votre commentaire