Observation d’un couple de Cigogne blanche


Observation d’un couple de Cigognes blanches lors de notre balade nature dans la Meuse (55)

Le saviez vous ?

La principale cause de mortalité chez les jeunes cigognes est la collision avec des câbles aériens.
Un paradoxe à la vue de ce choix de lieu de nidification pour ce couple, ou un clin d’œil de plus de leurs capacités d’adaptation aux changements des milieux de plus en plus anthropisés.
En effet, cette espèce monogame, qui nichait à l’origine sur des arbres et arbustes, construit aujourd’hui fréquemment ses énormes nids sur « des cheminées, des pylônes, des clochers, ou d’autres constructions humaines, même à l’intérieur des centres urbains » à l’image de la ville de Strasbourg.

Ce nid est peut être nouveau à la vue de sa petite taille, ou en reconstruction, quoiqu’il en soit il risque d’être réutilisé les années suivantes comme ont coutume de le faire ces oiseaux en les rendant plus gros chaque année. Nid qu’elles défendront aux passages d’autres cigognes à proximité avec des claquements de bec caractéristiques (bill-clattering) aussi utilisés dans les cérémonies de salutation entre les deux partenaires en début de saison de reproduction.

Ce même long bec lui permet aussi et surtout de prélever une grande variété d’insectes, de vers, dans sa recherche caractéristique de nourriture dans les milieux ouverts, en marchant d’un pas lent et attentif.
Mais son régime alimentaire ne s’arrête pas à ça et est extrêmement varié, elle prélève des batraciens, des reptiles, des poissons, ainsi que des micro-mammifères et (à la déception de certains qui ne les regarderont plus pareil) même des œufs et poussins d’autres oiseaux !

Lac de la Madine (55) – 4 Fevrier 2021

Retrouvez l’article de notre balade nature à la rencontre des oiseaux du lac de la Madine :

Source :

Le comportement des oiseaux d’Europe – Edition Salamandre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :