Les oiseaux au Lac de la Madine (55)


PermaFaune est de passage en Meuse,
et nous amène à la rencontre des oiseaux d’eau !


Retour sur une belle balade naturaliste au cœur du du lac de la Madine, ce 28 Janvier 2021 !

23 Espèces observées :


Harle piette, Harle Bièvre, fuligule morillon, Fuligule milouinan, Macreuse brune, Cygne tuberculé, gallinule poule d’eau, Foulque macroule, Oie cendrées, Grand cormoran, Grèbe Huppé, Grande Aigrette, Heron Cendré, Grues cendrés, Cigogne blanche, Pic vert, Buse variable, Choucas des tours, Corneille noir, Pigeon ramier, Troglodyte mignon, Mésange charbonnière, Etourneaux sansonnets

Présentation du lac :


« Le Lac de Madine à été créé en 1971 pour alimenter en eau potable la ville de Metz, dans la plaine de la Woëvre.
Actuellement, Il constitue le plus vaste plan d’eau de Lorraine et la configuration irrégulière de la partie Ouest de l’étang, délimite de nombreuses anses peu profondes favorables au développement de la végétation et de l’avifaune.
ceLes trois-quart Ouest du lac sont bordés par des roselières ou des herbiers à potamots. A noter également des vasières temporaires qui favorisent le stationnement de nombreux limicoles.

Aux alentours du lac, des forêts de feuillus mixtes, des prairies humides et des vergers viennent accroître la richesse écologique du milieu. » (1)

Un lieu propice à l’avifaune :

Avec plus de 250 espèces observées, le lac de la Madine constitue un site de première importance principalement pour le passage et l’hivernage des oiseaux d’eau.
Il constitue à l’échelle nationale, l’un des secteurs les plus favorable à l’hivernage des oiseaux septentrionaux. » (2)

A l’image du Harle Piette qui nous a fait le grand plaisir de sa présence.
Cet oiseau se reproduit de la Suède à la Sibérie orientale et marginalement présent en France en hiver.
Le Harle bièvre était également présent, ainsi que d’autres canards plongeurs, qui profitent du développement de la Moule zébrée, qui représente une ressource alimentaire de choix.

Les foulques macroules étais plusieurs centaines, on estime la population hivernante à 2000 individus sur le lac.
25 oies cendrés nous ont offert un vol en formation au dessus de l’observatoire.

Nous n’avons pas eu le privilège de voir le Pygargue à queue blanche cette fois. Ce grand rapace est en effet visiteur régulier de ce lac, un des rares sites français.

En fin de journée, les grandes aigrettes, dans leur vol majestueux et plein de grasse, quittèrent le lac, les une après les autres, pour rejoindre leur dortoir.
Au même moment, une cinquantaine de grues cendrées se posèrent sur un champs pour notre grand plaisir.
Un kilomètre plus loin, deux cigognes blanches cherchaient également leurs nourriture dans un champs.


Dans la roselière que nous avons longé, nous vîmes 3 nids de rousserolles, cette construction incroyable suspendu à 3 ou 4 roseaux.
Nous reviendrons au printemps pour avoir la chance d’observer le butor étoilés, le blongios nain, le busard des roseaux, la marouette ponctuée, ou encore le gobe mouche à collier ou la rémiz penduline ?

Protection du site

Ce site est un lieu riche de diversité faunistique mais n’en demeure pas moins vulnérable.
Il convient néanmoins de poursuivre les efforts de sensibilisation car ce site reste menacé par son attrait touristique.
De nombreux équipements existent déjà, une partie des berges est abîmée et la densité de touriste représente un taux de dérangement non négligeable.

« Cependant les exigeances biologiques des oiseaux d’eau ne semblent pas incompatibles avec les différentes activités de détente et de loisir du site.
Les zones de quiétudes permanentes et temporaires (hivernales) arrêtées jusqu’alors constituent, semble-t-il un bon équilibre.
Il convient donc de consolider, voire améliorer, ce zonage des activité qui doit impérativement prendre en compte le facteur « dérangement » qui est ici primordial. (2)

Les sources :

(1) Observatoire du Patrimoine Ornithologique - Le lac de la Madine (luxnatur.lu)
(2) INPN - FSD Natura 2000 - FR4110007 - Lac de Madine et étangs de Pannes - Description (mnhn.fr)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :