Le surprenant Étourneau sansonnet


Le saviez vous ?

Les étourneaux sansonnets sont parmi les imitateurs les plus doués chez les oiseaux, en plus de copier le chant d’autres oiseaux pour enquiquiner le passionné d’oiseau qui essaie de les reconnaître à l’oreille, certains ont été entendus imitant l’alarme d’une voiture, une sonnerie de téléphone portable, les récits parle même d’imitation du bruit des bombes pendant la guerre !

Sans forcement les connaître, on a tous observé ces nuées de centaines voir de milliers d’oiseaux dans le ciel, en effet les étourneaux se regroupent en grand nombre dès la fin de la période de reproduction (des regroupements sont visibles dès maintenant) .Ces évolutions spectaculaires leur permettent, entre autre, de se défendre des potentiels prédateurs comme le ferait un banc de poisson!

Si vous observez bien, à cette période (reproduction), on peut tenter de différencier mâle et femelle, qui ont pourtant le même plumage mais dont la couleur de la base du bec varie : bleu pour les mâles et rose pour les femelles. Tout deux arborent des pattes rouges pour l’occasion.

Pour continuer à découvrir d’autres faits incroyables :

⚠L’Etourneau sansonnet est en déclin :

-70% en 25 ans au Royaume-Uni
-18 % sur les 10 dernières années en France

Le fait qu’il ne soit toujours pas classé Espèce protégé à l’échelle du territoire français ne participe pas à la sauvegarde de l’espèce.

Source – Vigienature

Photo : un magnifique étourneau sansonnet Juvénile – Morbihan – France – Juin 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :