Thème de la semaine : Le Hérisson
Apprendre à le connaître et à le protéger
Épisode 3 : Que mange le Hérisson ? Quand, où et comment ?
(Si vous avez raté les 2 premiers épisodes , les liens sont en bas de page )
Que mange t-il ?
Pour le plus grand plaisir des jardiniers commençons avec les mollusques (petits escargots, limaces).
Mais aussi des champignons, des végétaux, des invertébrés, insectes, fruits, des baies, des lézards, des œufs de reptiles ou d’oiseaux qui pondent au sol, même parfois des petits rongeurs, des grenouilles, des oisillons et des cadavres (et oui désolé c’est moins mignon mais c’est comme çà !)
Il s’attaque même à ceux dont on a peur (à tort) : les serpents !
Son équipement de piquant aide beaucoup mais aussi sa grande résistance aux venins et divers toxiques, il s’attaque donc aussi aux abeilles, guêpes, mille-pattes, carabes, méloés, crapauds…
Et désolé encore mais non, il n’est pas conseillé de nourrir les hérissons !
Le lait est toxique voir mortel pour eux, mettez simplement de l’eau dans une coupelle au sol.
Bien qu’on lit ici et là qu’il faut mettre des croquettes pour chien ou chat, non, le hérisson a besoin d’une alimentation diversifiée et naturelle, pas de produits industriels qui lui crée des carences, à lui ou sa progénitures.
« Le nourrissage artificiel avec des pâtées pour chien ne se justifie que pour aider à l’automne les jeunes de l’années trop maigres, c’est à dire ne dépassant pas 450g, à survivre à l’hiver » (1)
Ce sont des animaux sauvages, pas des animaux domestiques.Si vous souhaitez les aider, les nourrir, alors aménagez votre jardin pour accueillir tout ce beau monde cité ci-dessus ! Faites de votre jardin un lieu d’accueil pour la vie sauvage et vous aurez des hérissons qui s’empresseront de venir se délecter chez vous.
Quand mange t-il ?
Période de l’année : de mars/avril à Octobre(environ), étant en l’hibernation en hiver.
Période de la journée : Le hérisson est un mammifère nocturne, c’est donc la nuit qu’il se met en chasse.
Point trop n’en faut, quelques heures suffisent à le rassasier dans un jardin vivant, ça fera plus de sommeil !
« la semaine de 21h ça marche ! » – La Hulotte N-77
Où chasse t’il ?
Pas en pleine forêt, par contre la lisière de celle ci est une excellente option ! Si vous êtes un particulier et que vous n’avez pas de lisière de forêt, votre meilleure option est…la haie !
Le long des haies représente un terrain de chasse très propice !
Le potager également ! Sous réserve qu’il ne faille pas circuler trop à découvert !
On aura bien plus de chance de le voir venir chasser dans un jardin où il y a des herbes hautes, des murets en pierre à longer, des haies autour et dans le terrain, des buissons denses à contourner, des sous étages denses sous les arbres, vergers etc.. Bref pas un terrain au gazon tondus à ras ou s’il n’y a qu’un simple carré potager au milieu il ne fera que passer.
Comme mentionné plus haut, le hérisson a besoin d’une grande diversité dans son alimentation (tout comme nous) et pour cela, un jardin ne lui suffit pas, il parcours jusqu’à 4km par nuit pour se nourrir, il est donc impératif de créer des zones de circulation avec les terrains des voisins !
Comment mange t-il ?
Tête baissée sur le sol, il scrute attentivement chaque cm à la recherche d’une grande diversité de proies. Ce n’est pas avec ses yeux (qui ne lui sont pas d’une grande utilité) mais avec son museau d’une grande sensibilité et son odorat surdéveloppé. En parallèle, pour compenser sa vue, il a une ouïe surdéveloppée lui permettant d’entendre un lombric qui aurait le malheur de se glisser à la surface. Comme si il était pas assez équipé, il est même capable d’entendre certains ultrasons qu’émettent les insectes, le guidant jusqu’à eux !
Episode 1 : La video du hérisson dans notre refuge PermaFaune
Episode 2 : Le jeu de la Hulotte, votre jardin est il accueillant pour le hérisson ?
Participation aux efforts de protection du Hérisson d’Europe dans la région Nord !
Le hérisson est encore entrain d’hiberner jusqu’à la sortie de l’hiver puis entrera dans la période du rut jusqu’au mois de septembre. Installation…
Votre jardin est il accueillant pour le hérisson ?!
Thème de la semaine : Le Hérisson Aujourd’hui, petit jeu ! Votre jardin est il accueillant pour le hérisson ?! C’est le hérisson…
Création d’un gîte à Hérisson
Création d’un gîte à Hérisson dans le cadre de l’aménagement d’un jardin en ville en faveur de la Biodiversité! On vous montrera d’ici…
Sources :
La hulotte – Numéro 77
(1) Accueillir la faune au jardin – ulmer
Refuge Lpo info : accueillir le hérisson au jardin
Votre commentaire