Sortie LPO TARN : « À la découverte des reptiles et amphibiens de la réserve »


Des idées de sorties nature en Occitanie pour l’été ?🐦🦎🦋

👉On a testé pour vous la sortie « À la découverte des reptiles et amphibiens de la réserve » animée par Léa de la Lpo Tarn

➡️Un site remarquable :

A l’ouest de Castres, la Réserve Naturelle Régionale de Cambounet-sur-le-Sor accueille (plus ou moins temporairement) plus de 200 espèces d’oiseaux, 25 espèces de mammifères, (au moins) 7 espèces d’amphibiens, 6 espèces de reptiles, 35 espèces de papillons et 34 d’odonates !

Historiquement, c’est parce que le site héberge une des plus grande colonie d’Ardeidés (1) de la région, qu’il a été protégé puis classé réserve naturelle régionale.

(1)Par « Ardeidés » on entend ici le Héron cendré, le Héron garde-bœufs, Bihoreau gris, Aigrette garzette (et bien plus rarement le Crabier chevelu) qui raviront les curieux venant les observer pendant la saison de reproduction depuis les observatoires de la réserve.

(Il existe d’autres espèces d’oiseaux chez les Ardeidés qui ne sont pas (ou plus) nicheurs sur le site, mais parfois visiteurs occasionnels)

Ces même observatoires, ayant été construits en bois, présentent des interstices entre les planches de bois leur permettant d’accueillir différentes espèces de chauves souris, et reçoivent même parfois un couple de Grimpereaux pour y faire leur nid !🦇🐣

D’un observatoire à l’autre, vous aurez peut être la chance, comme nous aujourd’hui, d’entendre le chant du Loriot d’Europe, de la Tourterelle des bois, ou de croiser en bordure de chemin un lézard des murailles ou un lézard à deux raies profitant des différents milieux pour thermoréguler.

Les plus chanceux croiseront couleuvres, vipères ou tritons marbrés lors d’une sortie à thème « herpeto » lorsque les conditions météo le permettent.

Des fèces de ragondin et l’observation de Trachémyde écrite (Tortue de Floride) nous rappellent que les espèces exotiques envahissantes demeurent un problème d’envergure nationale encore aujourd’hui.

➡️La LPO et ses sorties nature :

Léa, salarié de la LPO vous accueillera avec le sourire et l’envie de vous partager le monde des animaux présents sur la réserve.

Malgré les conditions météo peu propices à l’observation (canicule et vent ☀️🥵🌬), Léa a su s’adapter et faire découvrir à son groupe le lieu et ses différentes espèces.

Les sorties organisés sont GRATUITES, ne nécessitent pas de condition physique particulière ni de connaissances au préalable.

Elles conviennent tout à fait à un public débutant ou à des sorties familiales.

Et pour les plus curieux ou spécialisés, des sorties à thèmes sont également organisées : sorties crépusculaires pour les rapaces nocturnes et chiroptères, sorties Herpeto, sorties ornithologiques, papillons et orchidées, etc…

Vous retrouverez sur https://tarn.lpo.fr le calendrier des prochaines sorties !

Pour rester dans le thème « Herpeto » de la journée, retrouvez notre article dédié aux serpent et à leur protection :

#lpofficial#lpo#lpotarn#lpophotos#lpofrance#reservenaturelle#Herpetologie#ornithologie#tarn#occitanietourisme#nature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :