Le verdier d’Europe (un mâle ici), est un superbe oiseau malheureusement en fort déclin en France : -51% en 18 ans (1)
👉Les causes générales de ce déclin trouvent les mêmes sources que pour le déclin du chardonneret élégant, de la linotte mélodieuse ou encore du Serin Sini (ICI):
A savoir :
- L’épandage massif d’herbicides, pesticides, fongicides, insecticides dans les champs et dans nos jardins qui contaminent les graminées et autres plantes et fleurs dont ils se nourrissent ainsi que par extension les sols , l’eau et les invertébrés.
- La transformation des paysages et l’intensification des pratiques agricoles généralisant la monoculture affecte grandement le régime végétal diversifié de cette espèce.
- La guerre contre les « mauvaises herbes » et herbes hautes des particuliers dans leurs jardins n’arrangent pas les choses.
- En parallèle, les études ont pointé du doigts le développement de nombreuses maladies dans les mangeoires misent en place dans les jardins : Salmonellose, Trichomonose, Variole aviaire, Mycotoxine. Le regroupement et la concentration des individus autour des mangeoires favorisent les risques de contamination et de propagation des maladies, ces derniers étant accentués par des nourrissage hors périodes hivernales.
⚠️Il est donc impératif, pour lutter contre ce dernier point, de cesser toute pratique de nourrissage en dehors des périodes de grand froids.Si vous souhaitez nourrir/aider les oiseaux : la meilleure façon est de leur proposer un jardin vivant, pas une alimentation artificielle :
👉Comment l’aider efficacement au jardin : - Bannir toute utilisation de Biocides au jardin
- Créer un jardin vivant :
- Favoriser de la diversité végétale, des essences locales
- Créer une haie aux essences et aux strates variées
- Favoriser une zone d’herbes haute au jardin :
- Créer une zone sauvage au jardin
- Créer un point d’eau au jardin :
- Choisir de ne plus subventionner une agriculture intensive qui participe directement au déclin de cette espèce
- Sensibiliser autour de soi sur cette espèce, les menaces qui pèsent sur elle et les solutions possible pour la préserver !
(1)Source Vigie nature :
Morbihan – France – Juin 2021
Votre commentaire