L’incroyable rencontre du jour : Le Pic Noir


as besoin d’une balade naturaliste au cœur de forêts préservées pour voir l’incroyable !

C’est au cœur d’un de nos refuge PermaFaune dans le Var que cette rencontre très rare est apparue …

👉Le grand Pic Noir !

« Un des plus grands pics du monde : 45cm de long, plus d’un demi mètre d’envergure, une silhouette qui semble taillée à la hache – grand comme un corbeau !
Mais le bougre n’est pas facil a voir. Il ne sort de sa forêt que lorsqu’il y est absolument obligé, pour aller se ravitailler dans une clairière ou pour se rendre d’un bois à un autre. Faut être la au bon moment !

« Entre 8000 et 12000 coups de bec sont donnés par jour pour cet oiseau qui peut « travailler » jusqu’à 14h par jour à la recherche de nourriture en été, notamment son péché mignon, les fourmis charpentières.

Mais les coups de bec ne servent pas qu’à déloger les insectes decomposeurs du bois, ni ceux qui grandissent dedant, ils servent également à communiquer entre les différents membres de l’espèce (defense de territoire, parade nuptial, etc.. )
Une espèce est intimement liée et dépendante de la présence de nos pics noirs, une espèce dont on a eu la chance également ici au refuge PermaFaune d’entendre les chants nuptiaux, la chouette Hulotte.

En effet, ce pic immense, creuse des cavités allant jusqu’à 12cm de diamètre…pile le diamètre que la hulotte recherche pour y déposer ses œufs ! De même pour la chouette de Tengmalm.

Sans pics…réduction des chances de nidification pour ces chouette inféodées au milieu forestier…
Mais d’autres surprises peuvent attendre le pic dans la « loge » qu’il aura soigneusement creusée et renouvelée chaque année , la martre, la fouine, l’écureuil, la sitelle, l’étourneau, le choucas, le pigeon colombien, pourrait tout autant profiter du refuge…

Un article spécial plus complet arrivera sur cet espèce, et de prochaines balades PermaFaune sur sa trace! Source : La hulotte numéro 82 / le comportement des oiseaux d’europe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :