Le gardien de Savane roche Virginie


Ce Bothrops atrox est le vipéridé le plus fréquemment rencontré en Guyane, cela n’enlève en rien le bonheur que c’est de le croiser à chaque fois !

Tous le monde ne peut en dire autant, entre craintes, phobies, peurs démesurées ou justifiées par des exemples de morsures aux conséquences lourdes, ce serpent donne des frissons !

Bien qu’il soit l’auteur de morsures potentiellement dangereuses, il est important de garder en tête que les risques seront nettement diminués si on garde nos distances avec ces serpents lors de leurs rencontres.

De nombreuses morsures de serpents pourraient être évitées en proscrivant les manipulations et en restant à 1m50 de distance.

Des morsures arrivent cependant en marchant « par hasard » dessus ou à proximité, là encore les risques peuvent être limités en adaptant nos comportements :

Ces serpents appréciant évoluer au sol et se camoufler sur un tapis de feuilles mortes, on peut encore diminuer le risque de morsures en observant bien le sol pendant nos balades et en déambulant avec un bâton qui vient « tâter » le terrain en amont de nos pas dans les endroits à risques.

En étudiant les serpents on apprend qu’ils nous offrent de nombreux avertissements avant de nous infliger une morsure, et en apprenant à connaître ces derniers on réduit encore les risques d’envenimations.

Enfin, gardons en tête que même lorsqu’il y a morsure, un serpent ne nous inflige pas systématiquement du venin et peut réaliser une morsure dite « sèche ».

En effet, il est important pour ces serpents de conserver leurs venins afin de pouvoir continuer à chasser, et donc se nourrir. Son alimentation étant particulièrement varié, il se tourne vers des amphibiens, mammifères, oiseaux, lézards et serpents en fonction de ce qui se présente.

Il est impératif de consulter un médecin après une morsure causée par un Viperidé comme ce Bothrops atrox.

Guyane Française- France – Décembre 2022 – Bothrops atrox

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :