Un nichoir pour Pic Epeiche


Je me suis longtemps dis « les Pics construisent leurs loges en perforant le bois et créant des cavités, donc les nichoirs sont inutiles pour eux. »

Finalement, ils sont tout aussi concernés que les autres espèces par la régression constante des lieux potentiels de nidification qui est une des principales causes du déclin de nos populations d’oiseaux.

Les vieux arbres et arbres morts, essentiels à la nidification de nos pics pour pouvoir creuser dans du bois tendre, sont de plus en plus rares car systématiquement coupés pour faire propre, par peur que les arbres chutent, par l’empiétement constant de l’artificialisation des milieux sur les espaces naturels, etc…

Donc, en compensation, la mise en place de nichoir est recommandée, même pour les pics !

Ceci étant dit, bien sur, la meilleure solution reste de conserver/protéger/replanter des arbres afin de leur proposer des habitats « naturels » en priorité.

Plusieurs exemples montrent dorénavant que des nichoirs destinés aux pics sont occupés et permettent un coup de pouce à ces espèces.

Gardez en-tête, pour ceux qui se disent,  » ils se débrouillent tout seul »,que si ils ont des arbres à creuser, oui, ils préféreront les creuser et n’occuperont pas les nichoirs.
Un nichoir est une proposition et n’a jamais forcé aucun oiseau à y nicher.

Pour ceux qui rétorquent « l’homme n’a pas a intervenir dans la nature », on pourrait répondre « oui, si il n’avait pas crée de déséquilibres et de manque de ressources et de lieux de nidification, la nature fonctionnerait très bien sans lui, les nichoirs ne viennent qu’en compensation uniquement aux impacts négatifs que l’homme à crée. Sans oublier enfin, que l’homme est partie intégrante de la nature ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :