Les anecdotes naturalistes de Permafaune :
Zoom sur le Tournepierre à collier : un drôle d’oiseau que vous rencontrerez peut-être pendant vos vacances en bord de mer !
Ce nom rigolo lui a été donné pour traduire son comportement : il retourne les pierres pour prélever les insectes, mollusques, crustacés et autres invertébrés qui se cachent en dessous !
Faits étonnants :
Vous le retrouverez aussi autour de carcasses d’animaux morts, mais pas tant pour manger leurs restes mais d’avantage les insectes nécrophages présents
Encore plus étonnant, on peut observer plusieurs Tournepierres se mettre ensemble pour retourner un cadavre de poisson par exemple.
Tournepierre est donc un nom pour caractériser leurs comportements de retournement d’objets, mais ça ne concerne pas uniquement les pierres, mais aussi les coquillages, les bouts de bois, les algues, les cadavres, les déchets et autres choses présents sur la laisse de mer.
Il reste un opportuniste dans son régime alimentaire, et pourra donc être observé entrain de déguster des restes de picnic, plus ou moins toxique pour lui à l’image des frites et du pain…
Cela traduit également une perte des ressources alimentaires idéales dû à la raréfaction des milieux propices et la pollution des eaux et des côtes.
Tournepierre à collier – Morbihan- France – Juin 2021
Votre commentaire