Le Coucou Gris départ pour l’Afrique


Le saviez vous ?

Le Coucou Gris est déjà sur le point de repartir en Afrique, et ils laisseront derrière eux leurs jeunes être élevés par d’autres oiseaux pour ensuite faire à leur tour la grande migration vers l’Afrique seuls, à l’instinct !

Avez-vous remarqué que ces derniers jours / semaines, le coucou ne se faisait plus entendre ? ou rarement ?
La période des chants des mâles pour attirer les femelles au printemps, se fait suivre par une période silencieuse, où la femelle va devoir être le plus discrète possible pour mettre en place son stratagème :

Repérer des nids, spécialement les nids de l’espèce d’oiseau qui l’a élevé, et déposer un œufs dans chaque nid en échangeant le sien par un des œufs de la couvée.

Mais la femelle coucou se doit d’être invisible car si elle est repérée par ses victimes, cris, alertes et invectives viendront réduire à néant ses chances de pondre un œuf dans les environs !

Il est donc particulièrement dur d’observer le coucou à cette période.

Nous avons eu encore une chance incroyable lors de notre balade nature du jour d’observer cette femelle cherchant peut être tardivement à poser encore un œuf dans le nid d’une rousserolle effarvatte dans cette zone marécageuse avant d’entamer sa migration.

Le coucou ne va donc ni construire de nid, ni couver ses œufs, ni nourrir et élever sa progéniture.

Toute son énergie et sa concentration sont déployées à réussir cette ponte dans le nid d’un autre.

Autre fait incroyable : pour passer inaperçu, l’œuf déposé sera particulièrement petit par rapport à la taille du Coucou qui est un oiseau imposant, le but étant de pondre un œuf à peu près de la même taille que celui de l’hôte.

Mieux encore, le Coucou Gris est capable de donner une coloration à ses œufs, similaire à celle des œufs de son hôte afin que la duperie soit la plus efficace possible.
Ainsi, en fonction des espèces qui seront parasités, un œuf de Coucou peut apparaître blanc tacheté, bleu, turquoise, marron etc..

La nature est incroyable !

Notre première rencontre avec le Coucou Gris deux semaines plus tôt :

Coucou Gris – Morbihan – France – Juin 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :