Aujourd’hui, c’est la journée mondiale des espèces menacée


11 mai 2021

Et si on décidait, pour l’occasion, de faire un geste de plus, dans notre jardin, notre balcon, notre quotidien, pour la biodiversité ?

⚠️ Alors qu’on parle de plus en plus de 6ème extinction de masse à l’œuvre, d’effondrement de la biodiversité, il y a encore de nombreuses personnes qui n’ont pas conscience de l’ampleur de la situation et de ses conséquences, d’autres qui ne veulent pas en entendre parler, certains essaient même encore de le nier malgré l’unanimité des scientifiques…

Et enfin il y en a qui en ont conscience mais qui n’agissent pas encore..
Mais, chaque jour, nous sommes toujours plus nombreux à s’y mettre pour enrayer ce triste processus

Il en va de la survie des espèces menacées qui habitent ce monde depuis des milliers d’années mais il en va aussi de notre survie à tous !

Le contexte sanitaire actuel nous offre un aperçu des conséquences de la maltraitance de nos écosystèmes : pour ceux qui sont intéressés pour en savoir plus, deux lectures passionnantes sur le sujet :

📖 L’homme, la faune sauvage et la peste – Serge Morand (Ecologue de la santé)

📖La fabrique des pandémie : Préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire : Marie-Monique Robin

Apprenons à préserver la biodiversité chacun à notre échelle, faisons notre part du contrat en aménageant nos lieux, en réalisant que nous avons un pouvoir énorme en tant que consommateurs, en discutant autour de nous du contexte et des solutions qui existent, en soutenant les associations et entreprises de protection de la nature, en aidant avec les sciences participatives, en éduquant nos enfants, bref en œuvrant chacun à sa mesure avec les possibilités que l’on a.

Il n’est pas trop tard pour faire grimper de nouveau ces chiffres et voir nos jardins, nos campagnes, nos villes, se verdirent de nouveaux, se peupler d’une grande diversité d’espèces animales et végétales et voir la vie papillonner autour de nous, nous offrant spectacles, équilibres et résilience.

Faisons notre part, et nous nous étonnerons de voir dans notre sillage germer les graines que nous plantons dans cette démarche en faveur du vivant. 🌱

La vie revient à grands pas dès lors qu’on lui en offre la possibilité !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :