Rendons service à la faune sauvage en plaçant de l’eau chez nous, à l’endroit où on pourra, si ce n’est pas encore fait !
Pourquoi ?
-Pour leur permettre d’affronter la saison la plus chaude de l’année et souvent la plus sèche.
-L’eau est indispensable à la vie, et elle est au plus difficile d’accès à cette période.
-Les oiseaux s’en servent non seulement pour boire, mais aussi pour se « baigner » : se déparasiter, se nettoyer, s’entretenir les plumes, se rafraîchir, et ce, quotidiennement.
-Les mammifères, reptiles, amphibiens et insectes ne dérogent pas à ce besoin et utiliseront également l’eau mise à disposition.
-Vous vous offrirez ainsi de magnifiques observations pendant les bains quotidiens de vos futurs visiteurs !
Comment faire ?
-On peut réaliser une mare ou un bassin en pensant à créer une rampe d’accès et de sortie avec une faible pente pour éviter les noyades et permettre l’entrée et la sortie en sécurité.
-On peut placer des coupelles d’eau peu profonde (3 à 4cm maximum) à l’image d’un dessous de pot, hors d’accès des prédateurs, par exemple suspendu à une branche pour les oiseaux.
-Vous pouvez également en placer à même le sol dans un endroit bien dégagé pour permettre aux oiseaux de surveiller les alentours et s’envoler à la vue du moindre danger.
Cela permettra à la faune terrestre d’en profiter également (hérisson, lézards, écureuil, insectes etc..)
Pensez à changer l’eau régulièrement dans le cas des coupelles pour éviter la prolifération de maladie que généreraient les fientes au bout de quelques jours, vous vous éviterez du même coup des pontes de moustiques !
On peut tous aider facilement la faune sauvage grâce à ce genre de geste simple, gratuit et efficaces !
Illustration : photos PermaFaune – Morbihan -France- Juin 2021
De gauche à droite : Chardonneret élégant – Etourneau sansonnet juvénile – Serin Cini – Bruant Zizi – Moineau domestique juvénile
Votre commentaire