Conseils pour observer et protéger la faune sauvage pendant nos randonnées en vacances :


Nos montagnes, nos rivières, nos forêts, nos village grouillent encore de vie et la survie de ses nombreux habitants dépendent des choix des Hommes qui vivent ou sont de passage sur leurs milieux.

Voici donc quelques conseils aux visiteurs/randonneurs pour observer des animaux tout en limitant les impacts négatifs sur eux.

➡️Avant de partir, informons-nous sur les réglementations et restrictions d’accès qui concerne notre lieu de randonnée (interdit au chiens, interdiction de faire du feu, de prélever des plantes, etc…)

➡️Cultivons le silence et le chuchotement pour multiplier les chances d’observer de nombreux animaux et limiter les dérangements.

➡️Dans la même idée, des déplacements lents nous permettent de passer davantage inaperçu ou tout du moins de ne pas effrayer les animaux.

Les vêtement de couleurs vives trahissent également notre présence à de nombreux animaux.

➡️Des jumelles autour du coup permettent d’observer la faune à distance sans dérangement et sans risque de les faire fuir en nous approchant trop près.

➡️Tenons nos chiens en laisse lors des balades dans la nature afin d’éviter les stress voir les accidents avec la faune sauvage. Respectons les interdictions dans les milieux protégés en gardant nos chiens à la maison.

➡️Abstenons nous de nourrir les animaux sauvages !

(Excepté dans le cadre d’un sauvetage si le centre de soin spécialisé que vous contacterez vous le demande)

➡️Respectons les sentiers balisés afin d’éviter le piétinement et l’érosion des milieux.

➡️Ne laissons ni déchets ni traces de notre passage après notre randonnée.

➡️Apprenons à connaître les espèces que l’on peut rencontrer et interrogeons nous sur les menaces qui pèsent sur elles, et comment on peut les aider à notre échelle !

⚠️Et même en dehors des milieux protégés, essayons d’être aussi respectueux et de faire notre part pour préserver notre belle biodiversité !

💡Les vacances peuvent également être un bon moment pour faire des balades nature pour découvrir la faune et la flore encadrées par des spécialistes ( LPO, OPIE, parc naturel régional, etc).

💡Pour d’autres qui voudraient passer à l’action, les différents centres de soin pour la faune sauvage en France recherchent en continue des bénévoles, stagiaires, des aides matérielles ou financières !

🙏Merci🙏

Photos Juillet 2022 – Alpes de Haute-Provence – France

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :