Les Papillons aussi défendent des territoires !


On observe ici un Apollon (à gauche) et un demi-deuil (à droite) qui ne se tolèrent pas sur cette Cirse

Pourquoi ?

La question de la territorialité chez les animaux est particulièrement complexe, ça vaut aussi pour les Papillons. Il convient donc d’approcher cette vaste question avec prudence et en gardant à l’esprit que l’on sait finalement bien peu de choses et que beaucoup restent à découvrir !

Les papillons semblent défendre des territoires pour de multiples raisons.

Alors que certains vont choisir, puis défendre, un lieu riche en fleurs pour se nourrir, d’autres vont défendre une zone où leurs plantes hôtes sont présentent pour la ponte de la femelle.

Certains encore défendront un territoire, cette fois non pas pour les raisons précédentes mais, par exemple pour se réserver un lieu bénéficiant d’une percée de lumière, comme le fait le Tircis (1)

Pour ce dernier, plus la percée de lumière défendue sera grande, plus le mâle aura de chance d’observer de nombreuses femelles. Le territoire ici est plus utilisé comme une « tour de guet ».

Pour le Procris (Coenonympha pamphilus), les mâles qui défendent un territoire ont beaucoup plus de chance de se reproduire que les mâles mobiles. Certains ont été observés plus de 30 jours sur le même territoire !(2)

Certains Papillons comme le Petit Mars changeant vont passer beaucoup de temps sur leur territoire. Ce dernier se perche dans les arbres afin de surveiller son territoire et y chasser les intrus.

Le chamoisés des glaciers (Oeneis glacialis) fait preuve d’un comportement territorial bien marqué : « Les mâles occupent une pierre attitrée sur laquelle ils reviennent toujours après chaque escarmouche avec leurs rivaux. »(3)

Plus globalement, la taille des territoires changent, selon les espèces, les individus, les caractéristiques du milieu, et l’évolution du climat, de la température et de la lumière et bien d’autres paramètres encore.

Par exemple, un papillon qui défend une percée de lumière dans la forêt, va voir son territoire changer de taille et de lieu à mesure que les heures et les minutes passent.

Parfois le territoire peut être bien plus grand et atteindre jusqu’à 1000 m2 pour un seul papillon !

Enfin, ces territoires ne sont pas uniquement défendus contre les Papillons de la même espèce mais aussi contre d’autres espèces de papillons et même contre d’autres insectes.

Les Hesperides par exemple n’hésites pas à chasser mouches, bourdons, coléoptères, qui rentrent en compétition par l’utilisation des mêmes fleurs.

Il existe probablement bien d’autres explications encore pour appréhender la défense d’un territoire chez les papillons, et bien d’autres éléments à prendre en compte pour mieux comprendre ces phénomènes complexes.

Pour donner un coup de pouce au papillon dans votre jardin, retrouvez notre article dédié :

Sources :

(1)http://biologie.ens-lyon.fr/…/ima…/semaine-11-12-03-2012 Le Tircis et la territorialité chez les papillons Jean-Pierre Moussus

(2) PAPILLONS DES JARDINS, DES PRAIRIES ET DES CHAMPS – Guide de terrain pour les Observatoires de sciences participatives

(3) Guide photo des insectes – DELACHAUX ET NIESTLÉ

LAFRANCHIS T., Papillons d’Europe, Diatheo, 2007

LAFRANCHIS T., Les Papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles, Collection Parthénope, éditions Biotope, 2000

BERGMAN M. & Coll. (2007). Mating sucess of resident versus non-resident males in a territorial butterfly. Proceedings of the Royal Society of London B vol 274

BERGMAN M. & Coll. (2009). Visual mate detection and mate flight pursuit in relation to sunspot size in a woodland territorial butterfly. Animal Behaviour vol 7

Apollon – Parnassius apollo, Demi-deuil – Melanargia galathea Juillet 2022 – Alpes de Hautes Provence – France

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :