Le plus gros Martin pêcheur de Guyane !


On pourrait même dire, le plus gros Martin pêcheur des Amériques !

Le Martin-pêcheur à ventre roux à des dimensions hors norme : il mesure environ 40cm et pèse jusqu’à 10 fois plus que le Martin pêcheur d’Europe ! (300g ~ contre 30g~)

Le bec de cet imposant Martin-pêcheur (8cm~) peut faire jusqu’à la moitié de la taille totale de son « cousin » Européen qui mesure 16cm !

En comparaison locale, le Martin-pêcheur nain, qui est le plus petit Martin-pêcheur visible en Guyane, ne fait que 13cm pour une dizaine de grammes !

👉Sa grande taille et son bec imposant lui permet de chasser des proies bien plus grosses que les autres Martin, il peut ainsi prélever des poissons de 20cm de long !

Sa technique de chasse reste cependant sensiblement la même : à l’affût sur un perchoir (assez haut, entre 5 et 10m alors que les plus petites espèces de Martin pêcheur se percheront souvent plus bas), il attend patiemment pendant de longs moments puis plonge sur sa proie.

Il peut s’enfoncer dans l’eau pour la capturer puis revient à son perchoir, ou un nouveau, pour achever sa proie en la frappant contre la branche sur lequel il est posé avant de l’ingérer.

En complément des poissons, il préleve des hyménoptères, coléoptères et lepidopteres qui s’aventurer au bord ou au dessus de l’eau, voir même, des petits reptiles ou amphibiens si l’occasion se présente !

👉Pour en savoir plus sur le Martin-pêcheur nain :

https://m.facebook.com/103925808270545/posts/287422243254233/?_rdr

👉Megaceryle torquata – Guyane Française – France – Janvier 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :