Le magnifique Dacnis bleu et les rondes chez les oiseaux


👉Avez vous déjà entendu parlé des rondes chez les oiseaux ?

Cet oiseau est un représentant fréquent des rondes de la canopée Guyanaise, et nous donne alors l’occasion de vous en faire une modeste introduction !

👉Qu’est ce que c’est ?

C’est un enchantement pour l’observateur car c’est un regroupement d’oiseaux internuptiaux interspecifiques.

Plus simplement, il s’agit de plusieurs oiseaux d’espèces différentes qui se rejoignent et évoluent ensemble pour rechercher leur nourriture en dehors de leur période de nidification.

Ici « ronde de la canopée » fait référence à des regroupement d’oiseaux évoluant à la cime des arbres à la recherche de nourriture.

On parle d’enchantement car on observe alors de nombreux oiseaux de formes, de couleurs et aux cris et chants différents se déplaçant ensemble !

👉Dans quel but ?

Une association d’espèces différentes sur de très longues durées donnent forcément lieu à des relations et mécanismes éminemment complexes dont nous commençons tout juste à entrevoir les enjeux.

Voici les théories les plus simples et probables :

En évoluant ensemble, l’association permet aux différentes espèces d’agrandir leur zone de recherche de nourriture, qui serait nettement plus petite si chaque couple évoluaient séparément.

En parallèle ils profitent, sans doute, des différents atouts de chacun dans le repérage de proies potentielles et dans l’analyse du terrain.

Le nombre et leurs positions différentes, permet en plus d’améliorer la surveillance contre les prédateurs, qu’on sait bien nombreux, en l’air comme au sol et dans les arbres.

👉Qui sont-ils?

En Guyane, il a été observé plus de 80 espèces différentes pouvant faire partie des rondes de la canopée !(1)

Cela ne veut pas dire qu’il y aura systématiquement 80 espèces, loin de là.

Il s’agira régulièrement de 10 à plus de 50 individus d’espèces différentes. (1)

Les moments où la diversité d’espèces est la plus grande semble être lorsqu’une ronde de la canopée et une ronde de sous bois se rassemble temporairement. (2)

Comme les groupes rassemblent des régimes alimentaires différents, cela permet de les voir évoluer sans « prise de bec » ou du moins sans trop de compétition.

La cohésion sociale ici suggérée, est une fois de plus le résultat de mécanismes plus complexes de la ronde, notamment avec les rôles des meneurs, les niches spécifiques etc…

👉Un enchantement trop bref :

Ainsi, insectivores, frugivores, omnivores et nectarivores nous offrent un spectacle, souvent bien plus sonore que visuel, à cause de la hauteur de la canopée, et souvent trop bref à notre goût, nous faisant tourner la tête entre mouvements incessants sur les branches et déplacements rapides d’arbres en arbres sur un très vaste territoire (plusieurs dizaines d’hectares).(1)

👉Fait étonnant :

Une fois une ronde rejoint, certains y resteront pour l’ensemble de leur vie d’adulte reproducteur (membre permanent), et ne s’en écarteront que pour la période de nidification.

Les rondes peuvent temporairement être complétées par des espèces croisées en chemin (membre fréquents, occasionnels voir accidentels) (2)

👉Dacnis bleu mâle adulte – Dacnis cayana – Guyane Française- France – Avril 2022

Sources :

(1)Portrait d’oiseaux guyanais – Gepog Oiseaux Guyane -2003

(2)Les oiseaux de Guyane – Tanguy Deville

Pour aller plus loin :

-BEHAVIORAL ECOLOGY OF AMAZONIAN MIXED-SPECIES FLOCKS – Sean M. Williams -2017

-The survival value of flocking in neotropical birds : reality or fiction- Julien,M &Clobert – 2000

-Sentinel behavior, seasonality and the structure of bird flocks in a Brazilian savanna -Alves, M. A. S. & Cavalcanti, R. B. 1996.

-Mixed bird flocks: patterns of activity and species composition in a region of the Central Andes of Colombia -Enrique Arbeláez-Cortés1,2*, Hernando A. Rodríguez-Correa1,3 and Manuela Restrepo-Chica1 -2011

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :