Pourquoi cette orite à longue queue à la queue tordue ?


👉 Visite quotidienne de la mésange/Orite à longue queue au sein d’un de nos refuges PermaFaune dans le Var


👉 Mais qu’arrive t-il a la queue de celle-ci ? Pourquoi est-elle tordue ?

👉Non elle ne s’est pas fait attaquée, non elle n’est pas mal formée, il s’agit d’un phénomène que l’on observe de manière récurrente chaque printemps !

👉A cette période les orites à longue queue choisissent un lieu riche en nourriture (insectes, larves, chenilles, araignées…) où s’établir pour faire leur nid. Condition première à leurs installations.

👉Et à la différence des autres mésanges auxquelles elle a été longtemps affilié, celle-ci n’occupe pas des cavités toutes faites ou des nichoirs mais elle va les construire elle-même ! Comme ça elle sera sûre que la taille, le trou d’envol, l’espace intérieur et l’aménagement sera à son goût et à sa taille.

👉En France, et en Europe elles sont un des oiseaux les plus compétents dans l’architecture et la construction de nid!

👉Le nid construit par les deux parents ressemble à un cocon sphérique entre les branches presque entièrement fermé, « à base de toiles d’araignées, de mousses, de fins brins d’herbes, de lichens et est revêtu de plumes à l’intérieur. Très isolant, ce nid en boule conserve sa chaleur même si la couvaison est interrompue pendant 15 à 30 min » (1) – Ce qui est probable ici !

👉Un ouvrage architecturale grandiose qui prendra jusqu’à 3 semaines de travail !

👉Après avoir déposé ses œufs, c’est en couvant que l’orite va déformer sa queue, victime de sa trop grande taille, elle prendra la courbe du nid dans lequel elle est installée. En effet la posture est maintenue pendant une dizaine-quinzaine de jours (bien que des sorties soient permise grâce à la chaleur maintenue dans le nid) ce qui laisse le temps à la queue de prendre le pli !

👉Pas de panique, elle ne gardera pas cette « déformation » longtemps et récupèrera vite la totalité de ses aptitudes très performantes de vol!

👉On ne voit pas le nid, mais ce détail trahi leur nidification à proximité, et vu leur présence dans notre refuge PermaFaune à longueur de journée, il y a de grande chance que cette espèce niche dans un de nos arbres 🙂


Belle journée à tous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :