Biodiversité en ville – Boulogne (92)


PermaFaune est de passage à Paris, et nous montre qu’il y a de la vie à observer tout autour de vous, même dans la première ville de France !


Retour sur une belle balade naturaliste au cœur du parc Saint-Germain, refuge LPO ce Mardi 26/01


Encore une belle initiative de « nature en ville » et de sensibilisation du public
de la part de la LPO et du conseil départemental du 92 !


Rencontre avec 20 espèces d’oiseaux :


Troglodyte mignon, Accenteur mouchet, Martin pêcheur d’Europe, Pic Epeiche, chardonneret élégant, Rouge-gorge Familier, Pinsons des arbres, Mésange charbonnière, Mésange Bleue, Orites à longue queue, Merle noir, Foulque macroule, Grand cormoran, Pie bavarde, Geai des chênes, Corneilles noire, Pigeon Biset, Mouettes rieuses, Canards colvert, Etourneau sansonnet

On peut feliciter les panneaux de sensibilisation qui ont été édités et placés à différents milieux du parc en fonction des biotopes qu’ils représentent, permettant ainsi à tout un chacun de se renseigner en autonomie à mesure d’une balade au sein du parc :

Bien entendu ces panneaux seuls n’auraient pas de sens, la création et l’entretien de ces milieux permet l’installation de la vie au rythme des saisons au sein du parc.
Des nichoirs à mésanges, chauves souris et hulotte ont été posés, un hôtel à insectes, des espaces de stockage du bois qui permettent la présence de nombreux insectes, des cachettes pour les micromammiferes et les reptiles, qui en utilisent aussi les bienfaits pour la thérmorégulation.
La zone de compostage attire aussi tout son cortège d’insectes, le troglodyte est toujours proche, avec les merles pas loin.
Le point fort du parc réside dans la création de nombreux biotopes différents et favorables, mais également dans la volonté de l’installation d’une grande diversité végétale indigène spontanée!
A l’image du lierre qui crée de nombreux espaces propices de refuges, de nidification et de lieu de nourrissage l’hiver au côté de multiples arbustes à baies (fusain, aubépine, sureau noir, troène, etc…), des plantes spontanées au sein de la prairie nitrophile, de la végétation aux abord et dans la mare etc..

Pour nous rejoindre sur la prochaine balade naturaliste et découvrir ensemble la faune qui vous entoure, n’hésitez pas à nous contacter !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :