Les sources bibliographiques de PermaFaune


PermaFaune s’inspire et s’appuie sur l’ecologie et l’ethologie bien sur mais également et avec tout autant d’intérêt et d’importance à l’anthropologie, la sociologie, l’archéologie, la biologie, la philosophie, pour penser le vivant et notre rapport avec ce dernier de façon la plus large possible.


L’idée est de se nourrir d’un maximum de ressources scientifiques afin de penser, de concevoir le vivant au sens large, nos interrelations passées, présentes et futures avec ce dernier et proposer des actions à conséquences positives sur les autres êtres vivants. Ou tout du moins des actions qui seraient le moins possible impactantes négativement sur ce dernier.

Multiplier les approches de notre regard sur la nature, sur le vivant c’est révéler et percevoir sa complexité et sa richesse

CONFERENCES :

PHILOSOPHIE :

La Nature sauvage et les hommes, mariage gagnant ou divorce consommé ? – Virginie Mars (philosophe)- Jean-Claude Amezeine (médecin, immunologiste et chercheur français en biologie)

ANTHROPOLOGIE :

Ecologie et anthropologie : Pour une science systémique de l’homme : Philippe Descola, anthropologue, spécialiste des indiens d’Amazonie et des rapports entre humains et nature. Professeur au Collège de France,

Le dualisme Humain/Animal – Philippe Descola, anthropologue, spécialiste des indiens d’Amazonie et des rapports entre humains et nature. Professeur au Collège de France,

INTERDISCIPLINAIRE :

L’origine de la vie – Hubert Reeves, astrophysicien, vulgarisateur scientifique et écologiste

L’avenir de la vie sur la Terre – Hubert Reeves, astrophysicien, vulgarisateur scientifique et écologiste

Les relations Homme-Animal | Grand débat | CNRS –
-Ivan Balansard (Centre d’exploration fonctionnelle et de formation en primatologie (CE2FPRIM) de Marseille et bureau de l’expérimentation animale du CNRS ) -Bertrand Deputte (École nationale vétérinaire d’Alfort Nicolas Lescureux, Centre d’Ecologie Fonctionnelle et évolutive) -Jocelyne Porcher ( INRA-SAD )

De l’éthologie animale à l’éthologie humaine – Boris Cyrulnik (neuropsychiatre) Claude Béata (vétérinaire comportementaliste), Vinciane Despret (philosophe et éthologue), Marie Anaut (psychologue clinicienne) et Pierre Bustany (neurophysiologiste et neuropharmacologue)

Conférence « Densifier avec la biodiversité – Paola Vigano, Grand Prix d’urbanisme 2013, Philippe Clergeau, écologue au Muséum national d’Histoire naturelle, et Hélène Peskine, secrétaire permanente du PUCA.

Conférence Biodiversité : « un autre regard sur le monde »  – Christophe Aubel –  directeur général de la nouvelle Agence française pour la biodiversité (2017)

ARCHÉOLOGIE :

  • La biodiversité façonnée par les humains : par Jean-Denis Vigne, Archéologue des interactions hommes-animaux et de la domestication, Directeur de recherche au CNRS, Directeur général délégué à la recherche, à l’expertise, à la valorisation et à l’enseignement au Muséum.

BIOLOGIE :

  • Biodiversité / humanité : quelle évolution ? Gilles Boeuf biologiste, conseiller scientifique pour l’environnement, la biodiversité et le climat au Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et au Muséum national d’Histoire naturelle, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI.
  • L’humain dans la biodiversité : par Gilles Boeuf, biologiste, conseiller scientifique pour l’environnement, la biodiversité et le climat au Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et au Muséum national d’Histoire naturelle, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI.
  • Co-évolution, biodiversité et humanité : une résilience possible ? Gilles Boeuf, biologiste, conseiller scientifique pour l’environnement, la biodiversité et le climat au Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et au Muséum national d’Histoire naturelle, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI.

ETHOLOGIE :

L’ethnologie va nous surprendre – Vinciane Despert (philosophe et ethologue)

-Ce que les oiseaux nous apprennent des territoires – Vinciane Despert (philosophe et ethologue)
-Comment partager nos territoires avec les animaux ? Vinciane Despert (philosophe et ethologue)

REVUES NATURALISTES :

La Hulotte :
crée en 1972 par Pierre Déom :
 » La Hulotte, c’est la revue qui vous raconte
la vie des animaux sauvages, des arbres et des fleurs d’Europe.
À la fois amusant et très rigoureusement documenté,
le journal le plus lu dans les terriers émerveille aussi bien
les enfants que leurs parents. »

La Salamandre
Fondée en 1983 par Julien Perrot
« La Salamandre est un éditeur indépendant et sans but lucratif entièrement dédié à une cause essentielle : faire aimer la nature. »

LIVRES :

PHILOSOPHIE

Baptiste Morizot
Enseignant-chercheur en philosophie français, maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille. Recherches sur les relations entre l’humain et le reste du vivant

  • ravivez les braises du vivant
  • Manières d’être vivant
  • – Sur la piste animale
  • -Les Diplomates
  • « Redécouvir la terre » Pierre Charbonnier, Bruno Latour et Baptiste Morizot,, T

Virginie Maris
Philosophe de l’environnement Chargée de recherche CNRS, Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive :

  • La part sauvage du monde penser la nature dans l’anthropocène
  • Petite ethique pour une nature en peril

GUIDES IDENTIFICATION

-Le guide ornitho – Delachaud / niestlé
-Quel est donc cet oiseau – Guide Nathan
Guide photo des insectes – Delachaud
Guide photographique des reptiles et amphibiens d’europe- Axel Kwet
-identifier les animaux – biotope edition

ECOLOGIE – BIOLOGIE

l’homme, la faune sauvage, et la peste Serge Morand : écologue de la santé edition fayard

Voir la vie autrement- éloge de la biodiversitéBernard Chevassus au louis, biologiste, ecologue

La biodiversité : avec ou sans l’homme ? Christian Lévèque, directeur de recherche émérite à l’IRD et spécialiste des écosystèmes aquatiques

-Les compensations écologiquesBaptiste Regnery

Gestion différenciée écologique des paysages, parcs et jardins: Aménagement urbain et biodiversité – Franck Jault – Alain Divo ,Éleveur, écopaysagiste et passionné d’ornithologie

Ecologie de la santé – Michel Gauthier-Clerc est docteur en médecine vétérinaire de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (1998) et docteur en écologie de l’Université de Tours Frederic Thomas directeur de recherche au CNRS à Montpellier, au MIVEGEC (Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle)

ORNITHOLOGIE NATURALISME

Le comportement des oiseaux d’Europe – édition Salamandre
Atlas des oiseaux de France
Atlas des oiseaux nicheurs
L’ornithologie Pratique – John Gooders
Nichoirs, abris, mangeoires – Vincent Albouy
Traces et Indices – Edition salamandre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :